Critique livre : Franz, Dora, la petite fille et sa poupée de Didier Lévy et Tiziana Romanin

Cette  album  est l’histoire d’une promenade qui va changer les choses pour un des personnages les plus connus de la literrature : Kafka.

En se baladant dans le parc, Franz et Dora, sa fiancée rayonnante, croisent une petite fille Ingrid triste d’avoir perdu sa poupée. Et Franz d’improviser immédiatement une histoire de voyage puis, une fois rentré, de se mettre dans la peau de la poupée qui enverrait des lettres à Ingrid. À chaque nouveau courrier, elle parle de vacances à l’étranger, de promenades à la montagne, d’indépendance puis plus tard de rencontre, de mariage, comme la fin de cette parenthèse épistolaire.

Inspiré d’une histoire vraie, cette histoire qui nous fait rencontrer un écrivain inventif bien qu’assez peu satisfait de lui-même – il souhaitait qu’à sa mort tout ses manuscrits soient brûlés. Mais c’est aussi un livre autour de la bienveillance, du partage, de la douceur, de l’imaginaire et de la surprise  Les lettres font rêver, s’évader un peu Ingrid et aussi Kafka qui les écrit. On y retrouve énormément de délicatesse, tant dans le texte, que dans les images qui amènent une atmosphère presque nostalgique, chaude, du Berlin des années 1920.

Note 10/10

Format: 22,5 x 30 cm
Âge: Dès 7 ans
Nombre de pages: 40 pages
Parution: 6 janvier 2016
Collection: Album
ISBN: 978-2-84865-841-4
Prix: 15,90 €

couv-Franz-Dora-620x817

 

 

Laisser un commentaire