Imaginez un jardin extraordinaire où poussent une multitude d’herbes sauvages, des arbres fruitiers somptueux, un jardin où personne ne pousse la porte, y compris Citronnette, jolie femme au manteau pois jaune et au couvre chef vert citron. Car Citronnette a en elle cette timidité des gens bons et généreux, celle qui fait de ces personnes, des êtres beaux à croiser au détour d’une pierre, celle qui fait qu’il est bon de partager un morceau de tarte, une citronnade maison, du pain ou une portion de frites maison.
Imaginez oui un jardin et dans ce jardin extraordinaire, une ombre qui s’avance, s’aventure, se déplacent derrière les arbres. Une ombre ronde. Quelqu’un serait-il entré dans l’antre bucolique de Citronette sans lui demander sa permission ?
Prenant son courage et sa timidité à deux mains, notre jolie femme au manteau à pois jaune ouvre sa porte et s’aventure à petit pas feutrés dans son jardin aux herbes mouillées par la rosée matinale.
Mais qui a bien pu entrer ? Qui a bien pu déposer ce grand chapeau noir ? Qui est ce rocher rond, gris et râpeux qui semble écorcher par la vie ? Comment a-t-il pu rouler jusque sur cette pelouse où il semble vouloir se cacher, se terrer ? Et pourquoi tant de grognements, de ronchonnements de sa part ? Pourquoi ne semble-t-il pas content ? Et à qui appartient ce nez pointu que l’on distingue derrière le vieux prunier ? En compagnie de son chat à la queue poissonneuse et à l’œil velouté d’une tache rousse, Citronnette s’en retourne à petits pas pressés, dans sa maison tranquille où elle s’enferme pour réfléchir dans sa cuisine aux carreaux gris et au sol jaune rainuré. Une jolie cuisine où il fait bon se poser.
Un ouvrage comme une recette de cuisine, Cet amour à préparer un livre comme on prépare un repas à partager avec ces personnes que l’on aime, celle que l’on ne connait pas mais que nous ne demandons qu’à connaitre. Une vraie ode aux petits riens, à ces petits cœurs qui se découvrent le temps d’un festin. Une petite poésie qui fait un bien fou à lire.
Quand aux illustrations il faut se pencher avec douceur et délectation dessus, prendre son temps de laisser divaguer son regard, d’admirer de pages en pages, la lente éclosion du cœur, ce cœur de citronnette qui devient citronnier. Il faut prendre ce temps pour apercevoir chaque pièce du puzzle qui devient vie, se couvre de feuilles, d’herbes, de fleurs qui éclosent et d’un chat au sourire facétieux.
Un ouvrage qui donne envie de porter un joli chapeau citronné, de confectionner un repas champêtre, une multitude de tartes, des tonnes de boulettes à la sauce tomate et des frites à manger avec les doigts, boire des litres de citronnade jusqu’à plus soif.
Note 8,5/10
Format: 21 x 28 cm
Âge: Dès 5 ans
Nombre de pages: 32 pages
Parution: 6 janvier 2015
Collection: Album
ISBN: 978-2-84865-807-0
Prix: 14,90 €
