Critique Livre: Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Synopsis: « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Critique : Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, livre ici un récit autobiographique qui déborde d’humour, dans le ton jusqu’aux titres choisis pour ses courts chapitres.
Le livre a été rédigé alors que l’auteur était encore à l’hôpital en plein combat contre la maladie. Rien de réjouissant vu le thème, mais beaucoup d’humour et d’autodérision, un style léger, spontané et amusant pour mieux faire passer la pilule, dédramatiser. L’écriture est moderne, les mots qu’il crée font sourire. Les titres de ses chapitres aussi. Son texte regorge de jolies métaphores.
Il faut le voir comme un témoignage, un soulagement, un message d’encouragement peut-être, aux personnes atteintes de maladies graves.

Tout commence lorsque Mathias Malzieu se sent fatigué et fait une prise de sang. Il n’a pas le temps de se préparer à l’idée que son état peut être préoccupant, que déjà le verdict tombe : « aplasie médullaire », mot barbare pour signifier que cette maladie du sang est grave et qu’elle nécessite une greffe de moelle osseuse. Sauf que les donneurs sont rares, encore plus rare le fait de trouver un donneur de moelle compatible.

L’auteur nous embarque dans son intimité, son combat contre cette maladie rare. Son moral fait du yoyo, il oscille entre périodes de découragement et d’espoir, entre périodes de stabilisation, de dégradation et d’amélioration ; « Je crains toujours Dame Oclès. Chaque fois qu’elle a semblé s’éloigner, elle est revenue m’attaquer d’encore plus près ».
Sa maladie lui fait ouvrir les yeux sur le monde et les personnes qui l’entourent, sur la vie et la mort.
Dans cette lutte contre les microbes, les virus et la mort, il sera épaulé par le corps médical, la famille, les « nymphirmières », et se raccrochera à l’amour et au soutien indéfectibles de Rosy, sa chérie.

Ce récit, volontairement rendu amusant, est une belle leçon de courage et de vie d’un vampire qui a momentanément laissé son habit de scène pour revêtir un pyjama dans sa bulle stérile.
Derrière l’humour se cache la peur, légitime, presque rassurante, mais toujours l’espoir de guérison qui se profile au loin… un peu moins loin… beaucoup moins loin… tout près… « Je me suis vu mourir, je me vois renaître ».

Note : 9/10

 

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (27 janvier 2016)
  • Collection : ESSAIS DOC.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226321829
  • ISBN-13: 978-2226321824

41wgTGzNV6L._SX341_BO1,204,203,200_

 

Laisser un commentaire