Etat du Mississippi, années 60. Toute sa vie, Anderson a courbé l’échine. Sa petite fille a été assassinée il y a quelques années. Le vieux Noir sait depuis toujours que les coupables sont des Blancs et que la justice ne les retrouvera jamais. Mais hier, la femme d’Anderson est morte de vieillesse. Et aujourd’hui, il n’a plus rien à perdre.
Critique: Voici le grand prix 2016 d’ Angoulême cette année. Hermann illustre une fois de plus un scénario de son fils Yves H ici avec Old Pa Anderson, ils s’intéressent aux discriminations raciales dans le sud profond au milieu des années 50. Old Pa vient de perdre sa femme. Le vieil homme ne s’est par ailleurs jamais remis de la disparition de sa petite fille huit ans plus tôt. Lorsqu’il apprend que ce sont trois blancs qui l’ont enlevée, violée et tuée, il décide se venger. Conscient que ses actes vont le condamner à mort mais résolu à l’idée que, quoi qu’il arrive, il n’a plus rien à perdre, Old Pa se lance dans une odyssée tragique dont il connait l’inéluctable issue.
Rien de follement original mais l’album donne dans l’efficacité. L’ambiance poisseuse du Mississippi, le racisme ordinaire, la violence et la haine, tout y est. Et puis les aquarelles en couleur directe d’Hermann, son art du cadrage et son style très personnel en mettent plein les yeux.
Note : 7/10
- Album: 64 pages
- Editeur : Le Lombard (22 janvier 2016)
- Collection : Old Pa Anderson
