Na zdrowie (15 mai 2014) de Didier Fossey

Un braquage qui tourne mal, des souvenirs de Sarajevo, 1996, la mission IFOR, le deuxième régiment étranger parachutiste et voilà Mandoline en vadrouille dans les Balkans pour voler au secours d’Élisa. Certains apprendront à leurs dépens que seules les montagnes ne se croisent pas, et qu’il ne vaut mieux pas mettre l’Embaumeur en colère. Didier Fossey nous emmène dans un road-movie paramilitaire, où la musique n’est pas d’Alfred Newman, mais de Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov. Didier Fossey est né le 11 décembre 1954. Son père est policier et lui inoculera le virus, car en plus d’écrire des polars, Didier Fossey fait partie de la grande maison. De 1986 à 2000, il oeuvre au sein de la brigade anti-criminalité de nuit en groupe d’investigation, puis en 2001, il est affecté au groupe de recherches et d’investigations dans le 13e à Paris. Il y prend en charge le bureau de police administrative. La scène de départ de ce Mandoline, seul un flic qui l’a vécue est capable de l’écrire de la sorte… Luc Mandoline, un personnage sombre, mystérieux et attachant. Ancien légionnaire, aventurier, et enquêteur à ses heures perdues. Luc Mandoline est l’Embaumeur.

Critique : Une nouvelle aventure de  Luc Mandoline avec ici Didier Fossey à l’écriture
qui va nous offre un gigantesque carnage qui met en avance un braquage faramineux. Avec tout ses personnage qui sont à la limite stéréotypé avec le bon vieux personnage de l’indic du cousin un peu trouble, ect…l’auteur arrive à jouer avec nos nerf.
Un bon roman, qui joue avec les codes du genre et nous promène en Europe via un circuit touristique pas toujours de tout repos, et nous montre une police qui doit faire le ménage dans ses propres rangs,par contre un roman un peut trop destiné et mis sur l’accent masculine.Didier Fossey dresse un portrait de Luc Mandoline des plus charismatiques, le tout avec une intrigue originale et prenante. A découvrir !

Note : 8,5/10

 

  • Poche: 234 pages
  • Editeur : L’atelier Mosésu (15 mai 2014)
  • Collection : L’Embaumeur

419E0HY2C+L._SX292_BO1,204,203,200_

 

Laisser un commentaire