Chronique CD : Love You to Death (3 juin 2016) de Tegan and Sara

Critique : Trois ans après l’excellent Heartthrob, les jumelles canadiennes sont de retour avec un huitième album résolument pop. Avec des mélodies accrocheuses gorgées de nappes de synthétiseurs, Love You To Death continue l’exploration entamée par le duo sur leur précédent opus.

Après avoir s’être forgé une solide réputation sur la scène indé au travers d’œuvres mélangeant le folk et le rock alternatif, Tegan and Sara ont entamé un tournant décisif en 2013 avec le disque Heartthrob. Véritable hommage à la pop des années 80, il leur offre une renommée internationale auprès d’un public plus large. Si les titres sont plus immédiats, ils ne délaissent pas pour autant les qualités d’écriture du duo. Avec Love It To Death, le groupe nous offre le deuxième volet de leur odyssée pop.
En dix titres, Tegan and Sara nous font danser, chavirer et lever le poing.
Dès le premier single « Boyfriend », les sœurs Quin annoncent la couleur avec un titre calibré pour le dancefloor flirtant avec la new-wave. Le disque est d’une efficacité imparable. À la production, elles se sont entourées de Greg Kurstin, un véritable génie du studio que l’on retrouve déjà derrière les manettes du fameux « Hello » d’Adele et du « Chandelier » de Sia. Une collaboration qui pourrait bien leur faire gagner la diffusion sur les ondes radio française de leurs titres même si le duo de Calgary reste encore quelque peu confidentiel de ce côté de l’Atlantique.
Tegan and Sara traitent des peines amoureuses avec une sensibilité et une détermination saisissante. Chacune de leurs paroles vient vous percuter droit dans le cœur tout en vous faisant bouger les pieds.
Les fans de la première heure regretteront parfois la douceur folk des débuts mais se consoleront sur « 100x », une ballade intimiste au piano qui met en exergue le talent d’écriture du duo. On appréciera aussi les titres « Faint of Heart » et « Stop Desire » pour leur dynamique et leur atouts mélodiques.
Si vous êtes à la recherche d’une musique pour pleurer votre amour perdu en dansant seul dans votre chambre, cet album est fait pour vous.
Note : 7/10
Benjamin Martinez

 

  • CD (3 juin 2016)
  • Nombre de disques: 1
  • Label: Warner Bros

71iZL9Fu5bL._SX522_PJautoripRedesignedBadge,TopRight,0,-35_OU11__

 

Laisser un commentaire