S’enfuir (12 mai 2016) de Martyn Bedford

Gloria mène une vie normale d’adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

Critique : Un roman à la construction intelligente et aux propos subtils. Uman a un humour très particulier, assez sarcastique, que lui autorisent sans doute le drame qu’il a vécu dans sa famille et son intelligence évidente. Gloria sera sous le charme, en proie au mal-être de l’adolescence sans savoir vraiment ce qui ne va pas, la liberté et la transgression que lui propose alors Uman sont fort tentantes
Alternant des passages d’interrogatoire policier et des passages de narration plus classiques par Gloria, le lecteur découvre petit à petit ce qui a occupé ces quinze jours de fugue. Une interrogation permanente  maintient le lecteur en haleine, et l’histoire d’amour en fond reste discrète, sans envahir le récit ni basculer dans la mièvrerie.
Riche en réflexions et fort d’analyses psychologiques fouillées, ce roman, alternant -pour les besoins du scénario- retranscription et narration, ne laisse pas insensible.
L’adolescence, les relations aux parents, à la famille, sont abordés de manière transversale par ce qu’a vécu Gloria. Une mise en page claire et aérée qui permet de plus une lecture rapide et facile, ce thème pourtant classique de la fugue à l’adolescence est ici traité de manière fort plaisante.
Une histoire originale, dérangeante et qui ne laisse pas indifférent

Note : 9/10

 

  • Broché: 418 pages
  • Editeur : Nathan (12 mai 2016)
  • Collection : GRAND FORMAT DI
  • Prix : 16,95 euros

41mk2DcfYoL._SX340_BO1,204,203,200_

 

Laisser un commentaire