Ils sont trois à s’évader d’un hôpital psychiatrique. Trois « Pieds-nickelés » qui s’unissent pour contrer le complot mondial qu’ils sont certains d’avoir découvert. Evidemment, ils sont quand même bien allumés. Evidemment, ils sont gavés de médocs depuis des années. Evidemment, leur cavalcade n’est peut-être qu’une gigantesque face loufoque. N’empêche : et s’ils avaient raison ?…
Critique : À l’intérieur de cette histoire nous allons suivre trois personnes internées dans un service psychiatrique. Enfermés, ils vivent retranchés du monde avec la télé pour seule compagnie et leurs voisins d’infortune.
Yves, un altermondialiste persuadé de vivre dans un monde conspirationniste va s’enfuir avec Sandro qui ressent le monde extérieur comme infecté et en état de pourrissement et de Lisa, adepte du striptease. Nous trois héros ou plutôt antihéros vont faire un départ précipité qui vise à tenter de retrouver un de leurs amis disparus soudainement car ils suspectent leur médecin d’être impliqué dans un trafic d’organe. Nous nous retrouvons ici face à une histoire hors d’haleine et très drôle où se trouve un combat contre les autres, mais aussi contre eux-mêmes, l’écriture de Bruno Lonchampt à un style à part maïs qui détonne et nous fait rentrer au sein de la lecture avec ses protagonistes qui tentent de laisser des traces à leur manière comme Lisa et son carnet. Fous nos trois héros montrent une société violente il faut se battre pour réussir.
Note : 9/10
- Broché: 173 pages
- Editeur : Editions Sarbacane (7 septembre 2016)
- Collection : Exprim’
