Les premières impressions (22 septembre 2016) de Jean Hanff KORELITZ

Grace Reinhart Sachs, thérapeute spécialisée dans les relations de couple, mène l’existence dont elle a toujours rêvé. Son époux, Jonathan, est un onco-pédiatre sensible et leur fils Henry, 12 ans, un garçon studieux. Très investie dans le travail qu’elle effectue auprès de ses patients, Grace est sur le point de publier un essai, Vous auriez dû le savoir, dans lequel elle met les femmes en garde : si elles écoutaient attentivement les hommes et se fiaient à leur intuition dès la première rencontre, elles éviteraient bien des déconvenues.
Or, à quelques semaines de la parution, une femme est assassinée et son mari disparaît. Peu à peu, Grace réalise que l’homme qu’elle pensait connaître parfaitement n’est peut-être pas celui qu’elle croyait… Son intuition l’aurait-elle trahie ?

Critique : Un livre étrangement passif d’une part, mais l’action est intéressante et se déroule en coulisses: les meurtres, l’enquête, le commérage à propos de Grâce et sa famille, l’effritement progressif de la vérité . Son mari, le méchant ultime de la pièce, ne n’apparait même pas . C’est un choix incroyablement étrange, comme avoir un drame shakespearien où le méchant est jamais vu. On ne voit même pas les conflits très basiques tels que Grace tournant sur elle même. Littéralement, Grace passe la grande majorité du livre dans le déni de ce qui se passe, tout va de sa vie; et puis quand elle se rend compte ce qui se passe, elle fuit la ville, pour ne jamais revenir.C’est un livre étrangement calme où presque tout l’intérêt a lieu dans une pièce différente de celle où l’histoire est racontée.  Un livre qui se lit comme une série tv, surprenant mais addictif.

Note : 9/10

 

  • Broché: 656 pages
  • Editeur : Le Cherche Midi (22 septembre 2016)
  • Collection : THRILLER

41OiCTCPt0L._SX320_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire