La mort a ses raisons (7 septembre 2016) de Sophie Hannah

100 ans après la création de l’enquêteur culte Hercule Poirot par Agatha Christie, Le Masque publie une nouvelle aventure inédite de ce héros mondialement connu.

Critique : Comté de Cork, Athelinda Playford écrivain à succès, a décidé de déshériter ses enfants pour léguer l’ensemble de sa fortune à son secrétaire, Joseph, pourtant gravement malade et qui risque de quitter ce monde bien avant elle. Lady Playford en informe l’ensemble de la famille lors d’un dîner auquel elle a étonnamment convié Hercule Poirot détective privé et Edward Catchpool, inspecteur au Scotland Yard. Ce dernier avoue devoir sa vocation, en partie grâce aux romans policiers de Lady Playford qui y décrit pourtant les policiers comme de sombres imbéciles incapables de mener une enquête sans l’aide d’une bande de gamins de dix ans bien plus malins qu’eux.

Que signifie ce dîner et surtout ce changement précipité dans son testament?
En quelques lignes Sophie Hannah plante le décor de cette nouvelle aventure. On se dirait dans du « Agatha Christie » avec ses personnages aux caractères bien trempés et leur l’humour british! L’auteur semblé c’est merveilleusement bien emparée de la dynamique et du style qui ont rendu si légendaires les moustaches de Poirot dans les années 30! Un par réussir pour ce retour de Poirot.

 

Note : 9/10

 

  • Poche: 360 pages
  • Editeur : Le Masque (7 septembre 2016)
  • Collection : Grands Formats

51z8qhpabyl-_sx309_bo1204203200_

 

Laisser un commentaire