BEN-HUR retrace l’histoire épique de Judah Ben-Hur (Jack Huston), un prince accusé à tort de trahison par Messala (Toby Kebbell), son frère adoptif, officier de l’armée romaine. Déchu de son titre, séparé de sa famille et de Esther, la femme qu’il aime (Nazanin Boniadi), Judah est réduit à l’esclavage. Après des années en mer, Judah revient sur sa terre natale dans le but de se venger. Il va y rencontrer son destin.
Critique : Réaliser une nouvelle version du mythique « Ben-Hur » est évidemment un pari risqué, mais, contre toute attente, il s’agit d’un pari gagné.
Le film reprend l’histoire sous un angle différent de celui du film de 1959, tant pour l’introduction que pour le final et les changements sont plutôt intéressants. Les ressorts principaux du scénario sont désormais ceux de l’amitié et de la rédemption. La question de la foi n’étant pas édulcorée, ce qui est rare dans les productions du XXIe siècle. Le personnage de Ben Hur est à la fois plus complexe et moins central.
La reconstitution historique est plutôt satisfaisante et le casting très convaincant. Les scènes d’action sont intenses et parfaitement maîtrisées.
Timur Bekmambetov prouve une nouvelle fois, après « Abraham Lincoln chasseur de vampires » sa capacité à explorer avec regard neuf et original des histoires pourtant ultra connues.
- Acteurs : Ayelet Zurer, David Walmsley, Denise Tantucci, Francesco Scianna, Gabriel Farnese
- Réalisateurs : Timur Bekmambetov
- Audio : Anglais
- Région : Région B/2
- Studio : Paramount Pictures France
- Date de sortie du DVD : 17 janvier 2017
- Durée : 124 minutes
