1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens.
C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…
Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale.
Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.
Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.
Critique : Ce livre est magnifique, les décors décrits sont superbes de la Cornouaille, on se croirait croirai , l’histoire mérite quelques réflexions philosophiques sur le genre humain. On peut retrouver ce genre de situation à toutes les époques. Le personnage de Ross montre son côté obscur qui est en juxtaposition avec sa nature généreuse et aimante. Sa femme en souffre terriblement et on ne peut que sympathiser. Les recherches des reconstitutions historiques sont splendides, Ross est un précurseur. Il rêve d’égalité entre les hommes et défend bec et ongles les pauvres gens qui vivent sur ses terres et travaillent pour lui.
Il y a bien sûr de la romance aussi. Un roman bien écrit et si vous avez aimé la série adapté du roman passe sur Netflix.
Note : 8/10
- Editeur : Archipel (11 janvier 2017)
- Collection : Roman étrange
