« Dimanche de Pâques 1859. Liberté. C’est peut-être le seul mot j’ai appris toute seule. Ici, les gens, ils prient pour la liberté, ils chantent sur la liberté, mais pour pas que Maître Henley connaisse leurs vrais sentiments, ils appellent la liberté « cieux ». Tous, ils ont l’esprit fixé sur c’mot : liberté. Mais c’est un mot qui me parle pas, que j’ai encore jamais pu voir ».
Chronique : Ce livre raconte l’histoire d’une jeune esclave qui désire la liberté juste avant la guerre civile.
L’année est 1859.la jeune escalve a vécu toutes les douze années de sa vie comme esclave sur la plantation Belmont en Virginie. Bien qu’elle n’ait connu d’autre vie que celle d’esclave, elle a secrètement appris à lire et à écrire, et cette capacité lui donne un aperçu du monde. Pour pratiquer, elle tient un journal secret qu’elle cache dans un arbre creusé. Orpheline la plus grande partie de sa vie, elle a réussi à tirer le meilleur parti de sa situation, et l’écriture est l’une des rares choses qui lui apportent de la joie.
La vie d’une esclave est dure et elle voit beaucoup de choses terribles arriver aux gens qu’elle connaît autour d’elle, un jour un jeune homme blanc arrive à la plantation pour conseiller le fils du maître et elle découvre qu’il fait partie du mouvement abolitionniste. La jeune esclave a entendu parler des abolitionnistes et de ce qu’ils font pour aider à fuir les esclaves et veux faire partie de ce mouvement. Prenant la forme d ‘un journal et couvrant un peu plus d’ un an, ce livre est très fort et bien écrit. C’est un livre très bon pour les lecteurs qui veulent se renseigner sur l’histoire américaine. C’est très triste mais très intéressant.
Note : 9/10
- Poche: 224 pages
- Tranche d’âges: 9 – 12 années
- Editeur : Folio Junior (9 février 2017)
- Collection : Folio Junior
