Sur une base militaire perdue dans l’océan Indien, le FBI tente de faire parler un homme. Suspecté d’avoir participé à une attaque terroriste aux États-Unis, il reste muet. Ernst Grip, agent de sécurité suédois, arrive pour déterminer si le détenu, seulement connu sous le nom de « N. », est un de ses compatriotes. Et démasquer ce suspect qui compte parmi ses relations un vendeur d’armes américain, un tueur à gages tchèque et une nurse du Kansas. Leur seul point commun : avoir survécu au tsunami de 2004. Mais plus Grip s’approche de la vérité, plus la situation devient inextricable. Qui est sincère, qui mène une double vie ? Et d’ailleurs, Grip incarne-t-il lui-même la justice ?
Chronique : Evitez les endroits dits paradisiaques quand Robert Karjel est dans le coin!
Car ce roman est sombre et complexe. N. et Ernst vont se rencontrer dans des circonstances peu agréables: l’un est interrogé par l’autre. Nous allons du passé au présent, sans petite ouverture sur le futur. Tout cela sur un rythme soutenu en immersion dans la psychologie des uns et des autres.L’auteur glisse des indices et des déductions qui se dévoilent peu à peu alors que le suspens ne fait que grandir.
L’intrigue est addictive et le lecteur comprend peu à peu pourquoi ces deux hommes, N. et Ernst devaient effectuer un petit bout de chemin ensemble…
Chaque chapitre dévoile un nouveau mensonge, une nouvelle conspiration, un écheveau qu’il faudra attendre la dernière page pour démêler .
Quand la dernière page se tourne , on est à bout de souffle, estomaqué et perplexe.
Note : 9/10
- Poche: 496 pages
- Editeur : Folio (16 février 2017)
- Collection : Folio Policier
