Les PETITES dernières veulent aussi faire de GRANDES choses ! La petite Susie grandit dans les années 50, à Newark aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la » petite dernière « . Et c’est son grand drame d’être la troisième. Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par leur mère : préparer les légumes, mettre la table… Elle, elle n’est même pas digne d’éplucher les patates, elle doit se contenter de faire ses devoirs ! Et ses sœurs prennent toute la place : Sandra est » la plus jolie « , Effie » la plus drôle « .Que lui reste-t-il de spécial ?
Chronique : Le récit est centré sur l’année des dix ans de Susie Morgenstern aux Etats-Unis et de son amour pour ses parents et ses deux sœurs aînées qui sont alors au lycée. Les rôles dans la familles sont bien délimités.
Après la belle Sandra et l’intrépide Effie, il est bien difficile pour la jeune Susie d’exister aux yeux de ses parents. Pourtant, elle partage de nombreux moments et secrets avec elles et notamment avec Effie qui dort dans sa chambre.
Excellente élève, elle aime beaucoup lire, écrire, dessiner mais aussi la nourriture et les bonbons. Sa vie est rythmée par les fêtes juives qu’elle nous décrit partiellement tout en gardant un oeil critique sur leur sens.
À travers des chroniques drôles et attendrissantes du quotidien, Susie Morgenstern va nous dévoiler son ressentie. Elle nous raconte comment elle a vécu sa place de petite dernière.
Note : 9/10
- Broché: 224 pages
- Tranche d’âges: 9 – 12 années
- Editeur : Nathan (24 août 2017)
- Collection : GRAND FORMAT DI
