Jim Nolan, un jeune activiste politique dans l’Amérique des années 1930, décide de suivre son mentor Mac McLeod dans l’un des vergers de Californie où se déroule un conflit social.Ces deux hommes vont tenter de défendre les intérêts de cueilleurs de pommes exploités par un proporiétaire terrien sans scrupule et ses hommes de mains ultra-violents.
Chronique Film : En dépit d’une carrière prolifique et insatiable de réalisateur entamée en 2005 avec la comédie plus que discutable The Ape, l’Américain James Franco – jusqu’à quatre films par an au compteur ! – n’a finalement jamais percé en tant que metteur en scène sur le vieux continent. Ce manque de reconnaissance pourrait s’expliquer simplement par la frilosité des distributeurs et/ou tout bonnement par un accueil critique trop froid dans les festivals internationaux. Son adaptation de « En un combat douteux » (« In Dubious Battle »), roman de John Steinbeck paru en 1936. Pour cette réalisation James Franco himself, Nat Wolff, Vincent D’Onofrio, Robert Duvall, Ed Harris, Bryan Cranston, John Savage… -, l’intrigue suit à la lettre ou presque le texte de l’auteur de « Des souris et des hommes », en élève sage et discipliné . Alors que les salaires ne cessent de baisser, des ouvriers décident de se rebeller pour essayer d’obtenir un revenu décent. Grâce à l’aide de deux hommes venus exprès pour cela, ils s’engagent dans un bras de fer compliqué avec Bolton, un homme d’affaires qui possède une grande partie des terres ainsi que des banques ce qui lui permet de faire pression très facilement. Entre les sabotages, les intimidations, les agressions et les tentatives de soudoiement, ce combat s’annonce difficile. Pour son nouveau film, James Franco revient donc sur cet épisode des années 30 qui a vu des milliers de personnes faire grève dans tout le pays pendant la Grande Dépression. Si ce retour sur cet épisode sert de fil rouge à l’histoire, ce n’est pas un film uniquement sur ça puisque Franco incorpore quelques petites histoires puis surtout, il dresse le portrait d’un meneur d’hommes prêt à tout pour défendre ses convictions. L’histoire aurait sans doute gagné en intensité et efficacité avec un traitement plus centré, mais malgré ça, c’est un bon film plutôt prenant avec une bonne reproduction d’époque et surtout un gros casting même si beaucoup ne font qu’une brève apparition.
Note : 9/10

Test DVD:
Image : Pour un direct dvd Universal fait un super travail avec des détails supérieurs, des couleurs vives, un fort contraste et une absence de bruit, des bandes Ou d’autres artefacts. Des portions substantielles se jouent dans des intérieurs sombres. Alors que le manque d’illumination dans de telles scènes peut provoquer des plaintes erronées d’écrasement, un examen minutieux révèle que l’absence de détail dans certaines parties du cadre est intentionnelle. L’éclairage révèle les éléments essentiels du design visuel d’une scène, en utilisant la noirceur et l’ombre à la fois pour diriger l’œil et pour créer de l’atmosphère.
Son : Le mixage audio 5.1 sans perte, continue de profiter pleinement de la matrice surround, ce qui place l’environnement et les effets spécifiques dans les canaux arrière pour une immersion complète et la gamme dynamique est large, l’extension des graves est profonde et le dialogue est clairement rendu.
Bonus : pas de bonus
- Acteurs : James Franco, Selena Gomez, Vincent D’Onofrio, Robert Duvall, Ed Harris
- Réalisateurs : James Franco
- Format : PAL
- Audio : Hongrois (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), Espagnol (Dolby Digital 5.1)
- Sous-titres : Bulgare, Finnois, Suédois, Français, Néerlandais, Norvégien, Danois, Hongrois, Arabe, Espagnol
- Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
- Région : Région 2
- Rapport de forme : 2.40:1
- Nombre de disques : 1
- Studio : Universal Pictures France
- Date de sortie du DVD : 26 septembre 2017
- Durée : 109 minutes
