Après Carl Barks, Floyd Gottfredson et Don Rosa, les éditions Glénat sont heureuses de vous présenter leur nouvelle intégrale dédiée à l’un des grands dessinateurs de l’univers Disney : le maître italien Romano Scarpa ! Construite de façon chronologique, bénéficiant, à l’instar des autres séries de la « Pléiade Disney » d’un appareil critique très complet, cette nouvelle collection devrait combler les attentes des fans qui l’espéraient comme le messie !
Chronique : Excellente idée de rééditer le génialissime Sacarpa, on est ici au tome 2.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit des histoires parues essentiellement dans les Mickey parade des années 70-80 au format 3 bandeaux avec un texte en capitale. Les Italiens on produit beaucoup de bd Disney de grandes qualités (certaines sont considérées comme les meilleures), créé de nouveaux personnages etc…
La BD a des textes rappelant l’histoire des auteurs Italiens, éditeurs Italiens avec l’univers Disney c’est très bien…
Ce second volume aborde Chronologiquement l’Oeuvre du Maître dès les débuts… Donc, bien sûr le trait n’est pas encore celui affirmé souple et nerveux qui explosera en alternance dans les univers réciproques de Mickey et Donald (notons la contribution « à venir » pour l’encrage de G. Cavazzano) .
D’ailleurs ce tome, offre de nombreux inédits qui ont pour particularité d’aborder des histoires qui font suite à l’univers cinématographique de Disney.
Bel album donc, composé de récits – tout en couleur. On notera cependant un usage certain sur certaines histoires, de dégradé « style aérographe ».
Note 9,5/10
- Album: 360 pages
- Editeur : Glénat Disney (28 février 2018)
- Collection : Les Grands Maîtres
