Alors qu’il n’a que 16 ans, Samuel Grzybowski fonde le mouvement Coexister. Avec des jeunes de convictions religieuses et spirituelles différentes, ils agissent pour la paix et la fraternité. Juifs, chrétiens, musulmans, athées ou agnostiques, ils se retrouvent dans des ateliers de dialogues, des opérations de solidarité ou des actions de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur les religions et promouvoir la laïcité.
Chronique : Ce livre est un vrai bonheur à lire car il nous fait connaitre une multitude de projets qui ont, pour certains, déjà plusieurs années d’existence et qui apportent une vraie bouffée d’oxygène à tous. A l’heure où nous vivons un vrai bouleversement dans nos sociétés occidentales, il est temps de se mettre en marche et de suivre l’exemple de Samuel pour « coexister ». le tour de force de ce livre est de nous montrer que chacun, avec peu de moyens mais beaucoup de conviction, peut être à l’origine d’un projet du même type.
Et, pour finir, j’ai été réellement touchée par la sincérité de l’auteur, qui nous livre toutes les difficultés et remises en cause personnelles qu’il a vécues. Un beau témoignage.
Note : 9,5/10
- Broché: 248 pages
- Editeur : Les Arènes (17 octobre 2018)
- Collection : AR.TEMOIGNAGE
- Langue : Français
