Alexandre le Grand de Hélène Montardre | 11 juillet 2010

À 20 ans, Alexandre monte sur le trône de Macédoine. Son ambition est grande, et il veut poursuivre le rêve de son père assassiné : porter le rayonnement de la Macédoine au plus haut, au plus loin.
Ce qu’il découvre par-delà les contrées et les frontières va l’émerveiller… Cette soif de découvertes, tout autant que ses qualités de chef et de stratège, l’emmèneront jusqu’au bout du monde.

Chronique : C’est impressionnant comme l’auteur a pu en si peu de pages nous retracer la vie d’Alexandre, ses conquêtes, son itinéraire, son humanité, à partir de quelques sources.
L’écriture est très fluide sans appauvrir le langage et on se laisse emporter au rythme de Bucéphale. Forces et faiblesses se mêlent, dans un souci d’exactitude et comme elle l’explique à la fin, l’auteur a tenté d’imaginer le caractère de cet homme extraordinaire. Loin du tyran, j’ai découvert un dirigeant soucieux de mêler peuples et cultures.
Ce livre (qui n’est pas vraiment un roman, vu que l’histoire n’est pas fictive du tout), est fort intéressant, évidemment et très instructif. C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert l’épopée de notre cher Alexandre le Grand. Ma culture générale s’est agrandie grâce à cet ouvrage, et j’en remercie vivement l’auteure. Néanmoins, j’ai trouvé qu’Hélène Montardre restait un peu trop à la surface du récit, elle ne s’est pas aventurée dans des détails, qui auraient pu être également fort intéressant. Ça n’empêche que ce livre est super !

Note : 8,5/10

 

  • Poche: 176 pages
  • Tranche d’âges: 10.0 années et plus
  • Editeur : Nathan (11 juillet 2019)
  • Collection : Poches un regard sur
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2092590758

51pjS18cfeL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire