Clay Cooper et ses hommes étaient jadis les meilleurs des meilleurs, la bande de mercenaires la plus crainte et la plus renommée de ce côté-ci des Terres du Wyld – de véritables stars adulées de leurs fans. Pourtant leurs jours de gloire sont loin. Les redoutables guerriers se sont perdus de vue. Ils ont vieilli, se sont épaissis et ont abusé de la bouteille – pas forcément dans cet ordre, d’ailleurs.
Achat du livre : https://amzn.to/2Mk5Ziv
Chronique : Cette histoire est pleine d’humour, de monstres, d’armes magiques et de moments touchants avec des monstres (dont certains manient des armes magiques). Si vous voulez lire une histoire avec une merveilleuse variété de monstres ce livre est comme un bol de crème glacée de toutes les saveurs avec un flocon de chocolat et du sirop et ces petits tubes de sucre colorés dessus. Il y a probablement des guimauves coincées là-dedans aussi. Pure indulgence. Nicholas Eames connaît son sujet l’histoire se tortille, tourne et se pince dans tous les endroits où il faut pour jeter son charme sur n’importe quel fan de fantasy, même s’ils n’ont jamais joué à Donjons et Dragons.
C’est un très bon livre. Clay est un héros plutôt bien écrit, il a la tête froide, pragmatique et mène ses batailles en prenant soin de ses amis sur la défensive. Le reste est aussi assez diversifié, chacun avec sa propre histoire, ses propres raisons d’être là. Il s’agit au fond d’un roman d’épée et de sorcellerie de la vieille école avec des monstres et des batailles à profusion. La magie est de la variété inexpliquée de la vieille école et prend généralement la forme d’objets. Les batailles sont courtes et intenses (sauf la fin qui est longue et intense) mais ce qui ressort vraiment, ce sont les personnages. Tout le groupe est bien fait, et bien que conforme à certains archétypes (des romans fantastiques et des groupes de rock) ils sont si sympathiques que tout cela ne fait qu’ajouter à l’histoire.
Il y a de beaux paragraphes de description et d’observations et cela cadre bien avec l’histoire. Je m’attendais à une parodie pleine à craquer, mais la moitié du temps, j’ai oublié le truc du « groupe » et j’ai lu un très bon livre avec tous les moments que l’on attend. Il faut la moitié du livre pour que le groupe se remette ensemble, mais il ne se sent pas du tout tiré par les cheveux, il bouge bien et les scènes d’action sont vraiment bien faites. Je le recommande à tous ceux qui cherchent quelque chose d’un peu différent, d’un peu pareil, et bien qu’il ne soit pas profond, il a de la profondeur et est tout simplement amusant.
Note : 9/10
- Broché : 576 pages
- Editeur : Bragelonne (16 octobre 2019)
- Collection : Fantasy
- Langue : Français
- ISBN-13 : 979-1028107666
