Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la plus célèbre méchante Disney avait un cœur si dur et ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, « MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL » continue d’explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu’elles nouent d’autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent.
Chronique : Cela fait cinq ans qu’Angelina Jolie assume le rôle emblématique de Maléfique. Réinventant l’élégant mais méchant note du classique de la Belle au bois dormant de Disney pour une toute nouvelle génération. Sa suite constitue une avancée décisive par rapport au premier film en élargissant l’histoire au-delà de son inspiration de conte de fées et en attirant de nouveaux personnages (et des acteurs) pour les inciter, bien que freinés par des questions d’actualité. Le premier film développa le conte de fées en introduisant une histoire qui voyait la fée à cornes trahie par l’homme ambitieux et cruel qu’elle aimait autrefois pour pouvoir devenir roi et pour qu’elle devienne finalement mère de substitution d’Aurore (Elle Fanning). Bien que vous n’ayez pas besoin d’avoir vu le premier film pour profiter de Maléfique : Le Pouvoir du Mal cette suite permet au public de s’informer dès son introduction « Il était une fois ». Cela découle directement de la fin de ce conte de fées avec Aurore vivant en tant que reine des Maures (les fées), mais leur vie est bouleversée lorsque le prince Phillip (Harris Dickinson) demande à Aurore de l’épouser, déclenchant une chaîne dévastatrice de événements.

Bien que le film reste fidèle au monde établi par le premier film, l’équipe créative fait un travail incroyable en créant de nouveaux espaces expansifs et en présentant une toute nouvelle distribution de personnages . Les nouvelles créatures donnent à l’histoire de Maléfique un nouvel angle intéressant et permet au cinéaste de créer de nouvelles et magnifiques facettes dans un monde déjà impressionnant.
La distribution ici est également impressionnante: Jolie est de retour pour la camper sous le nom de la fée noire, et Elle Fanning aussi charmante avec Aurore . Michelle Pfeiffer est la grande vedette de cette nouvelle reine et potentiellement dangereuse qu’est la mère du prince Phillip et la nouvelle belle-fille de la jeune fille autrefois connue sous le nom de Belle au bois dormant. Pfeiffer est une joie à regarder alors qu’elle éblouit sous les costumes étonnants d’Ellen Mirojnick et oscille aisément entre chaleur maternelle et brutalité militariste.
Le réalisateur Joachim Rønning est habile à visualiser ces mondes presque inimaginables de Maléfique, et il y a beaucoup à faire pour que le film filme à la fois de manière figurative et littérale à travers les nids souterrains et dans les cieux. Le film risque de perdre certains spectateurs. Encore une fois, ce récit de Maléfique est davantage un exercice atmosphérique et fluide, plus intéressé par l’univers de conte de fées qu’il habite que l’histoire parfois prévisible qu’il raconte. Cela fonctionne parfois à son avantage, mais laisse parfois le film étiré. Les séquences du premier et du troisième acte comportent des séquences qui auraient pu être facilement resserrées et ces scènes surdimensionnées brouillent le rythme du film et l’engagement du public dans l’histoire. En dépit de cela, Rønning apporte assez d’originalité à l’idée d’un « Il était une fois » qui pourrait captiver la plupart des auditoires, et la distribution de créatures et de leurs co-stars incarnent une horloge fantastique.

Comme son prédécesseur ce fil est une épopée fantastique qui perd parfois son sens quand il s’agit de faire le tour de la narration. Contrairement au premier film, cette suite dépasse les contraintes du conte de fées classique sur lequel elle repose. Des graphismes impressionnants et une distribution très regardable en font un film de pop-corn amusant qui tire son épingle du jeu quand il se penche sur ses racines de genre et qu’il vise à créer un monde de conte de fées vraiment fantastique.
Note : 8,5/10
- Titre original : Maleficent: Mistress of Evil
- Réalisateur(s) : Joachim Ronning
- Avec : Angelina Jolie, Elle Fanning, Michelle Pfeiffer, Ed Skrein, Sam Riley, Harris Dickinson, Chiwetel Ejiofor
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Genre : Fantastique
- Nationalité : USA
- Durée : 1119 minutes
- Date de sortie : 16 octobre 2019

