Chaque enfant connaît la joie de se déguiser. Il y a dans le travestissement une magie qui dépasse le seul jeu enfantin et qui, de tout temps et en tout lieu, a séduit les hommes. Ainsi, s’est dessiné dans l’art à travers les âges, une culture du déguisement.
Achat du livre : https://amzn.to/2oYhG5y
Chronique : La couverture suscite de nombreuses questions à elle seule.
Son avantage ? Plutôt que d’aborder les œuvres au travers d’époques précises, de courants artistiques ou encore grâce à son sujet, le dégusement , le livre essaie de montrer l’art dans la pluralité, sa diversité et son unité. A chaque question, un florilège d’œuvres d’art nous sont présentées et commentées par les auteurs. Les œuvres peuvent être très différentes dans les sujets, les époques, les origines et même si ce sont majoritairement des peintures, des sculptures, des enluminures ou encore des vidéos viennent s’y confronter. le texte nous fait découvrir l’œuvre d’un point de vue différent, de quoi ouvrir son esprit à un autre regard.
Si on aime davantage les images que les textes, la simple comparaison graphique apporte un éclaircissement personnel à la question posée. Chaque œuvre est choisie avec minutie et nous permet de découvrir des formes d’art qui nous sont peut-être inconnues.
En résumé, j’ai beaucoup aimé ce livre qui est parfait pour ceux qui s’intéresse un tant soit peu à l’art.
Note : 9/10
Extrait :





- Album : 72 pages
- Tranche d’âges: 9 – 12 années
- Editeur : Seuil jeunesse (3 octobre 2019)
- Collection : Documentaire
- Langue : Français
- ISBN-13 : 979-1023512564
