
Son corps est une cartographie de la violence, son âme, une nébuleuse fort sombre. L’inspectrice Alexandra Hemingway n’hésite pas à prendre tous les risques. Habituée aux noirceurs les plus effroyables de l’âme humaine, elle pensait avoir tout vu. Chargée d’enquêter sur le meurtre d’un enfant retrouvé dans l’East River les pieds sectionnés, elle découvre qu’elle n’a pas connu le pire…
Parfois on passe à côté d’un auteur, d’un ouvrage sans que l’on puisse vraiment se l’expliquer. C’est ce qui m’est arrivé avec Robert Pobi, déçu par la lecture de son premier livre, l’invisible, j’avais écarté son second opus. Une erreur que j’ai depuis corrigée.
Car force est de constater que ce second ouvrage est addictif, impossible de le lâcher une fois commencé. L’enquête est mené tambour battant, les chapitres courts imposent un rythme effréné. Pobi maîtrise la recette d’un page-turner imparable et s’amuse des codes des thrillers contemporains. En effet quelle ne fut pas ma frayeur lorsque j’ai cru que Pobi avait cédé à cette pratique, bien trop répandue, de consacrer des chapitres entiers aux tueurs, évacuant ainsi tout suspens mais remplissant l’ouvrage de pages dispensables. Or après quelques pages je fus rassuré, Pobi s’était juste assuré de faire un clin d’œil à ses collègues de plume, créant ainsi le premier twist, et le plus réussi, de son récit.
Cela dit aussi astucieux soit-il son livre n’est pas exempt de défauts.
Tout d’abord on peut louer les efforts pour donner de la profondeur au personnage d’Alexandra Hemingway mais cela reste trop superficiel pour être vraiment concluant. L’enquétrice hargneuse et déterminée a du mal à s’extirper du cliché du personnage féminin badass et à acquérir une vraie profondeur.
Ensuite il est regrettable que malgré son rythme soutenu, l’auteur ne parvienne pas à instauré un véritable climax final. La faute à une fin précipité et un assassin manquant de charisme.
Malgré ces petits écueils les innocents rempli parfaitement son rôle de thriller distrayant. À voir maintenant si l’auteur sera capable de confirmer son talent dans un futur ouvrage.
Note : 7/10
Éditeur Points
Date de publication 3 novembre 2016
Langue Français
Longueur du livre 480
ISBN-10 2757841963