The sinner saison 2

Dans la grande famille des séries télévisés policières il en est une qui est en train de se tailler une place à part. Il s’agit de the sinner créé par Derek Simonds et adapté du roman de Petra Hammesfahr.

La première saison offrait une enquête ciselée où les révélations s’enchainaient toutes plus glaçantes les unes que les autres.

Cette deuxième saison applique la même recette sans rien changé à son style narratif ni à son ambiance mais il y a un tel travail sur l’écriture des personnages et l’intrigue que cela importe peu.

On retrouve donc le lieutenant Ambrose, personnage hautement empathique à travers lequel va nous parvenir toute la souffrance et la détresse des victimes de cette nouvelle affaire. Personnage énigmatique portant sa part de traumatisme qui va se révéler petit à petit. Ambrose est le digne héritier de ces enquêteurs insatiables dotés d’une vision qui leur permet de voir au-delà des apparences, un don qui l’oblige souvent à dépasser le cadre de ses attributions afin de faire toute la lumière sur les crimes.

Ambrose n’est que l’un des nombreux personnages finement écrits qui se débattent avec leurs démons intérieurs. On peut citer Heater, la flic locale noire et homosexuelle, pétris de remords et de regrets, ou encore Vera, gourou manipulatrice, qui voit son univers s’écrouler au fur et à mesure que l’enquête se poursuit.

Certains pourront reprocher à la série de prendre son temps pour dérouler son intrigue mais c’est pour mieux dégainer ses révélations dans la deuxième partie de la saison. Les quatre premiers épisodes ont la lourde charge d’introduire les différents protagonistes et les premiers éléments de l’enquête. S’il faut attendre le cinquième épisode pour que le récit prenne un autre tournant, les premiers épisodes n’ont pas à rougir de leur rythme plus posé, notamment l’épisode deux avec la scène de la perquisition de la grange par Heater.

Dotée d’une intrigue solide qui offre des moments de tension, à la limite du film d’épouvante, notamment ces fameuses séances de thérapie de groupe, et de personnages attachants, the sinner est une excellente série à côté de laquelle il serait dommage de passer.

Note 9/10

Laisser un commentaire