
Eddie Flynn doit défendre un célèbre acteur accusé du meurtre de sa femme. Mais ce qui ressemble à un crime passionnel pourrait bien être l’énième meurtre d’un des tueurs en série les plus intelligents qui aient jamais existé.
Le tueur se cache parmi les jurés
Rachel et Bobby Solomon étaient le couple le plus glamour d’Hollywood. Ils avaient le monde à leurs pieds. Mais Rachel est morte, l’arrière du crâne fracassé, et Robert se tient aujourd’hui dans le box des accusés.
C’est le procès médiatique du siècle et la défense exige qu’Eddie Flynn se charge du dossier. Tout indique de Robert est coupable et pourtant. Dès le début du procès, une série d’événements inquiétants fait germer le doute dans l’esprit de l’ancien escroc reconverti au barreau.
Et si Robert Solomon n’était pas le seul acteur de ce procès ? Le tueur peut-il assister à l’audience ? Pire, se peut-il qu’il fasse partie du jury ?
Tout bon blockbuster se doit d’offrir à ses lecteurs un spectacle haut en couleur, une intrigue pleine de rebondissements et des personnages crédibles. Le moins que l’on puisse dire c’est que Steve Cavanagh maîtrise les différents ingrédients qui font un page-turner.
Dans ce troisième volume des aventures d’Eddy Flynn, l’auteur peaufine son sens du rythme. Chaque chapitre alterne avec le point de vue des deux personnages principaux, telle la pièce avec laquelle le meurtrier joue avec la vie de ses victimes. Deux esprits antagonistes qui vont se livrer un duel à mort. Cette alternance pourrait faire craindre le pire puisque l’auteur prend le risque de divulguer l’identité du meurtrier mais il n’en ait rien tant l’auteur maîtrise son intrigue à la perfection et les fameux twist qui, en fin d’ouvrage se multiplient sans que le récit ne perde sa cohérence.
L’intrigue se situe à mi-chemin entre le thriller de sérail-killer et le polar juridique. L’équilibre entre les deux est maintenu par une narration constamment sur le fil du rasoir.
Le personnage d’Eddy Flynn est un savant mélange entre Jack Reacher de Lee Child et Mickey Haller, personnage d’un autre grand nom du polar Michael Connelly. Avoir fait de lui un outsider épris de justice, que pas grand monde ne prend au sérieux, permet de s’identifier facilement à lui. On navigue à vue avec lui parmi les requins qui rôdent dans les couloirs des tribunaux.
Le rythme nerveux imposé par la narration empêche cependant qu’une véritable atmosphère se dégage du récit. À aucun moment on a l’impression d’être dans un tribunal à New York mais cela reste un défaut mineur tant on est happé par l’intrigue.
Note : 9 /10
Éditeur Bragelonne
Date de publication 17 octobre 2018
Langue Français
Longueur du livre 432
ISBN-13 979-1028104559