Kansas, 1854. Un enfant échappe au massacre de sa famille par une bande de desperados. Recueilli par des Comanches alors qu’il erre, délirant, en pleine forêt, il devient membre à part entière de la tribu. Entraîné à tuer, il devient Red Clay, un enfant assassin et participe à des razzias d’une violence inouïe – sa peau blanche est un atout pour s’infiltrer en territoire ennemi. Devenu homme, Red Clay s’apprête ensuite à partir pour le Texas, pour prendre part aux guerres indiennes contre les États-Unis et le Mexique. Mais avant de s’assurer du triomphe de la nation Comanche, il a un compte à régler…
Achat du livre : https://amzn.to/2KRqbHu
Chronique : Une Bd qui ce lit très vite sur une histoire de vengeance sur fond de western.
Ce tome fixe les bases du personnage, son histoire et pourquoi il se lance dans sa quête de vengeance. L’ambiance est très belle, la violence est justifiée et l’histoire n’est pas tirée par les cheveux .
Le gros plus de la réussite de cet album reste le génie graphique de Roland Boschi qui livre un univers magnifique grâce auquel on ressent les émotions des personnages et qui permet totalement de rendre la violence du scenario et des tribus.
L’histoire et le dessin sont très bien documentés et offre une lecture agréable dans l’ensemble.
Un énorme plus pour le dossier offert en fin d’édition, les parallèles entre planches de recherche et noir et blanc sont intéressants et les interviews sont sympathiques pour se faire une première idée de Guez et Rol.
Un premier scenario assez classique de vengeance révélé par un univers graphique vraiment magnifique. Un conte violent et documenté pour un western agréable à lire.
Note : 8/10
- Album : 144 pages
- Editeur : Glénat BD (6 novembre 2019)
- Collection : Grindhouse
- Langue : Français
- ISBN-10 : 2344021795
