Seule survivante de l’accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents Clotilde, et son mari Franck, rejoignent leur fille Valentine sur les lieux du drame où elle n’est pas revenu depuis 25 ans. Mais à peine est-elle arrivée que des incidents se multiplient.
Achat de la série : https://amzn.to/2XZfdoG
Chronique : Une immersion dans l’environnement et les valeurs corses dans toute leur splendeur. L’histoire d’une famille en apparence classique et parfaite, derrière laquelle on découvre un passé chargé, surtout pour Clotilde. On découvre peu à peu tous les secrets cachés depuis 25 ans, puis le final par un secret impensable voire surréaliste. Cette adaptation de Michel Bussi à effectivement quelques incohérences et la faiblesse des vieillissements ratés des personnages mais on est captivé par l’ambiance de la série somme toute intrigante et réfléchissante sur les secrets de famille, les silences, les trahisons, les ravages du temps…
La qualité des interprétations ne sont certes pas égales mais la mention revient clairement aux femmes qui se muent tout au long de l’intrigue là où les hommes restent immobiles dans leurs rôles et leurs croyances stériles.
Mention spéciale pour l’actrice qui joue la fatale Palma, Jenifer très crédible en déséquilibrée et Mathilde Seigner qui laisse apparaître ses propres failles pour mieux servir son personnage et son évolution.
Je comprends que comme très souvent une adaptation déçoit forcément et fortement l’imagination des lecteurs, mais pour ceux qui n’ont pas lu le livre on trouvera ici une intrigue et une distribution originale. Enfin l’autre personnage principal de cette série est l’île de beauté dont les décors magnifiques mis en avant à l’excès ne font que faire ressortir toute la noirceur de la population : mensonges, corruption, mépris des lois, consanguinité, omerta, haine de l’autre. Un véritable plaidoyer contre la Corse criant de triste vérité. Une série avec ses défaut mais qui reste de bonne qualité.
Note : 8,5/10

Image : L’image est portée par un master sans défaut, du fait de son origine numérique. Parfaitement envoutante, l’image nous plonge dans des couleurs éclatantes au caractère douce, en adéquation avec les intentions de l’auteur.

Son : Le dvd nous propose une pistes 5.1 qui spatialisent magnifiquement la série pour nous projeter dans un rêve cotonneux, dont les effets fulgurants nous projettent en un instant dans le bonheur de cette comédie.

Bonus : Pas de bonus
- Acteurs : Mathilde Seigner, Caterina Murino, Serge Riaboukine, Vincent Deniard, Lisa Betta Idrissi
- Réalisateurs : Claude-Michel Rome
- Format : Couleur, PAL
- Audio : Français (Dolby Digital 2.0)
- Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
- Région : Région 2
- Rapport de forme : 1.78:1
- Nombre de disques : 3
- Studio : TF1 Studio
- Date de sortie du DVD : 4 décembre 2019
- Durée : 416 minutes
