Rencontre événement entre deux grands talents de la littérature jeunesse ! Une fillette traverse le parc chaque jour pour rendre visite à son oncle malade. Elle observe les bébés qui grandissent, des amoureux « qui s’embrassent, et puis moins, et puis non », des branches qui cassent
Achat : https://amzn.to/3kOPw5A
Chronique : Merci Clémentine BEAUVAIS et Max Ducos, d’avoir dépeint la douleur, les horreurs et les légères touches d’espoir qui accompagnent ce superbe livre.
Sur une mise en page sobre à l’extrême, au graphisme parfaitement maîtrisé pour laisser toute la place à l’émotion, cet album ressemble à un arrêt sur image sur notre vie.
Le texte est neutre, ni misérabiliste, ni moralisateur. Il s’efface au profit de l’illustration forte, puissamment évocatrice. Sur la palette en variation de gris et bleu, les statues offre une touche vivifiante. A chaque page, le travail graphique se joue du point de vue, alternant contraste, flou et images hors champ au moment de la découverte du jardin, comme pour préserver l’intimité de la filette.
Un album émouvant, mais aussi pudique; un album réaliste mais aussi esthétique, qui, jusqu’à l’épilogue, répond aux préjugés, aux regards dévalorisants avec brio.
Une lecture à partager blottis bien au chaud pour tenter de répondre aux nombreuses questions qu’elle suscitera.
Note : 10/10
Éditeur : SARBACANE (17 mars 2021) Langue : Français ISBN-10 : 2377316034 ISBN-13 : 978-2377316038
