Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.
Achat : https://amzn.to/3gnjrBS
Chronique : Bradlee est une jeune fille de notre époque. Ses parents divorcent et elle intègre un prestigieux pensionnat, dans un ancien manoir. Deux siècles avant, ce manoir était habité par la famille d’une jeune lady du même âge, Eugenie. Les deux jeunes filles ne le savent pas, mais elles se ressemblent beaucoup. Un petit peu de magie, et les voilà qui échangent leur place ! Eugenie dans notre 21e siècle, Bradlee à l’époque de Jane Austen.
Pour les deux demoiselles, la surprise est de taille. Passées les premières journées, déstabilisantes, elles s’habituent et même commencent à faire leur place dans ce déplacement temporel. Eugenie s’en accommode si bien qu’elle est rapidement surnommée « la Jane Austen des réseaux sociaux ». Tandis que Bradlee apprend la broderie et surtout comment remettre un Lord anglais à sa place !
Quelques péripéties plus tard, tout rentre dans l’ordre, avec une pointe de nostalgie. Rien de bien original dans ce récit, qui se situe dans la lignée de Prada et préjugés, avec un récit à la première personne du singulier qui alterne les points de vue. Soulignons que cela peut donner envie aux jeunes lecteurs de découvrir les romans de Jane Austen, alors pourquoi pas
Chronique de Claire Seim
Éditeur : Slalom (4 mars 2021) Langue : Français Broché : 240 pages ISBN-10 : 2375542614 ISBN-13 : 978-2375542613
