La série « Abysses » sur France 2 Critique avec Cécile de France

Basée sur le livre de Frank Schätzing, « Abysses » relate les explorations de scientifiques confrontés à des phénomènes à la fois dangereux et troublants : les océans se rebellent et s’attaquent à l’humanité !Abysses » : les deux premiers épisodes de la série événement ce lundi 5  juin sur France 2 (Bande-annonce)

Après des années de pollution et de dérèglement climatique, une force mystérieuse venue des profondeurs utilise des créatures marines pour déclarer une guerre contre l’humanité. Alors que la société s’effondre, une équipe de scientifiques doit découvrir la vraie nature des attaques et de la créature énigmatique qui les initie avant qu’il ne soit trop tard.« 

Lorsque les baleines bienveillantes deviennent hostiles, que les crabes pincent violemment et que la mer engloutit les navires… la baignade devient interdite ! Avec un casting impressionnant, cette coproduction internationale risque de susciter davantage d’anxiété chez les éco-anxieux parmi nous. En effet, tout au long des huit épisodes d’Abysses, l’idée que ce qui se déroule à l’écran pourrait être réel est omniprésente.

Adaptée d’un roman publié en 2004, cette série aborde des problématiques plus actuelles que jamais. En mêlant des enjeux bien réels tels que le réchauffement climatique et la destruction des fonds marins à une intrigue catastrophe de science-fiction, Abysses fait écho aux peurs et aux préoccupations environnementales de notre époque.

Ici, la nature se retourne contre nous, les humains, qui avons contribué à la dévaster. Une poignée de scientifiques fait tout son possible pour arrêter cette vengeance meurtrière venant des profondeurs abyssales des océans. Les recherches de ces héros ordinaires et plutôt attachants, ainsi que leur course contre la montre, sont captivantes à suivre.

Visuellement, les scènes d’attaque des animaux sont impressionnantes et convaincantes. Les acteurs quant à eux offrent des performances justes. La variété de personnages aux professions diverses permet également d’en apprendre davantage sur les métiers peu connus du grand public dans ce domaine.

Cependant, on peut parfois regretter un certain manque de rythme et une progression lente de l’histoire. Six épisodes auraient peut-être permis de resserrer davantage le récit, gagnant ainsi en dynamisme et en efficacité.

De plus, les péripéties rencontrées par les héros dans le livre original semblent être plus nombreuses et spectaculaires… Sachant cela, on ressent une certaine frustration de ne pas avoir pu voir ces événements dramatiques retranscrits à l’écran !

Enfin, regarder la série en version française n’est pas des plus agréables en raison d’un doublage peu réussi… Privilégier la version originale apportera sans aucun doute plus d’intensité aux scènes.

Malgré tout cela et malgré son aspect anxiogène, Abysses est une série réussie et captivante à découvrir.

Laisser un commentaire