Dans la dernière saison de Manifest, la série prend un tournant dramatique alors que les mystères entourant le vol 828 et ses passagers atteignent leur apogée. Le dernier épisode, intitulé « Manifest – Finale : Remise des diplômes », donne une conclusion à de nombreuses intrigues tout en laissant certaines questions sans réponse.

Nous y voilà. Après cinq ans et quatre saisons remplies de rebondissements, Netflix a finalement diffusé le 2 juin les dix derniers épisodes de Manifest. La série, sauvée de l’annulation par la plateforme, suivait un groupe de passagers revenant après que leur avion ait disparu pendant 5 ans et demi. Ils n’ont pas pris une ride et ne savent toujours pas ce qui leur est arrivé à ce moment-là. Jusqu’à maintenant.
Dans la deuxième partie de la saison 4, les passagers se retrouvent enfermés dans un centre de détention où leurs appels sont contrôlés. L’objectif est de découvrir comment ils fonctionnent réellement et de résoudre ces énigmes pour espérer survivre jusqu’à la date de mort prévue, le 2 juin 2024. Pendant ce temps, Angelina (Holly Taylor), qui est toujours en vie et qui a absorbé une partie du saphir, rassemble autour d’elle des fidèles à qui elle promet une place sur son arche lors de l’Apocalypse.
Les signes de la fin des temps deviennent de plus en plus présents avec l’arrivée des Dix plaies d’Égypte : les essaims de sauterelles, puis les ulcères, pour finir par l’eau se transformant en sang… Rapidement, la planète est touchée par de nombreux séismes et des fissures de lave se forment un peu partout. Le volcan, que l’on retrouve dans le jeu de cartes d’Al-Zuras, est enfin là. Cal (Ty Doran) comprend qu’il doit fusionner avec le saphir oméga, mais Angelina refuse son aide. Saanvi se souvient alors que le bois flotté de l’arche de Noé contient également la substance. Lorsque le garçon entre en contact avec celui-ci, il disparaît sous les yeux de son père, stupéfait. Le lendemain, le jour de leur date de mort, l’avion disparu apparaît au même endroit.
Les passagers y montent, mais ils sont rattrapés par Angelina et ses fidèles, qui leur demandent de descendre car ils ne sont pas dignes de vivre selon elle. Alors que le sol gronde et menace d’engloutir l’avion dans les entrailles de la Terre, tous les passagers montent à bord, à l’exception de Ben et Angelina. Le patriarche décide de sauver la vie de la jeune femme malgré ses crimes. L’avion décolle.
Le capitaine de l’avion prend la décision de se diriger vers la lumière blanche, symbolisant la conscience divine. C’est le moment du jugement final : tous ceux qui n’ont pas agi pour le bien au cours des dernières années meurent, y compris Angelina. Saanvi survit malgré le meurtre qu’elle a commis, car ses bonnes actions ont fait pencher la balance en sa faveur. Une sombre silhouette apparaît alors devant eux, que l’on peut imaginer être la Faucheuse, probablement insatisfaite du nombre d’âmes qu’elle a récoltées.
Les passagers se regroupent, lui rappelant comment ils ont essayé de sauver l’humanité en répondant aux Appels. L’ombre disparaît et l’avion est immobilisé. Lorsqu’ils descendent de l’avion, ils se rendent compte qu’ils sont de retour à l’aéroport… au moment même de leur disparition. Le vol 828 a finalement atterri et n’a pas disparu pendant 5 ans.
Ben (Josh Dallas) découvre que sa femme est toujours en vie, Michaela se retrouve dans les bras de sa mère… On retrouve Cal, enfant (grâce à un rajeunissement numérique). Seuls les passagers se souviennent des événements de ces dernières années.
Michaela court vers Jared et lui rend sa bague de fiançailles, car elle sait qu’il doit finir avec Drea (qui était enceinte de lui). Elle décide d’aller retrouver Zeke, sachant que même s’il ne la connaît pas et n’a aucun souvenir de sa vie passée, ils sont faits l’un pour l’autre.
La série se termine d’ailleurs sur cette réplique : « Personne ne peut expliquer ce qui nous est arrivé le 7 avril 2013. Ce que je sais, c’est que ce jour a changé nos vies à jamais. » En d’autres termes, chacun est libre de développer sa propre théorie…
