« Terrifier 3 »: Interview du réalisateur Damien Leone

Article traduit de chez Variety : https://variety.com/2023/film/news/terrifier-3-director-art-the-clown-gore-1235639529/

Art the Clown est prêt à semer plus de chaos.

Cineverse Corp. a annoncé avoir acquis les droits nord-américains de la suite slasher « Terrifier 3 » du scénariste et réalisateur de la série, Damien Leone, et du producteur Phil Falcone. Le film est prévu pour une sortie en salle étendue l’année prochaine en Amérique du Nord, suivi de sa première exclusive sur le service de streaming Screambox de Cineverse.

Produit pour moins de 250 000 dollars, « Terrifier 2 » a rapporté 15 millions de dollars au box-office mondial. Il est également devenu une sensation virale très discutée, les fans se tournant vers les réseaux sociaux pour partager les parties qui les dégoûtaient le plus.

Après sa diffusion en salle, « Terrifier 2 » est arrivé sur Screambox et a « augmenté considérablement » le nombre d’abonnements, selon l’entreprise.

« Il a généré environ 60 fois le coût de production et a été principalement propulsé par le marketing social », a déclaré Chris McGurk, président-directeur général de Cineverse, dans un communiqué. « Nous sommes ravis que Damien et Phil aient choisi de rester fidèles à la franchise et de garder le film non censuré et indépendant, plutôt que de passer par un studio. Nous avons l’intention de faire de ce film la pièce maîtresse de notre stratégie de distribution axée sur la collaboration avec les créateurs pour générer des franchises et des remakes préférés des fans qui fonctionnent au cinéma et augmentent les revenus des abonnements au streaming. Cette fois-ci, nous prévoyons une sortie en salle étendue pour « Terrifier 3 », car nous sommes convaincus que le film offrira une expérience d’horreur inégalée. Nous attendons avec impatience la vision créative que Damien et Phil dévoileront au public lorsque nous présenterons « Terrifier 3″ sur grand écran à l’automne 2024. »

L’accord sur les droits a été négocié par Brandon Hill, directeur des acquisitions, au nom de Cineverse, et par Priscilla Ross Smith de The Coven au nom des cinéastes. Leone est actuellement représenté par WME.

Avant l’annonce, Leone a parlé avec Variety du troisième chapitre.

Comment « Terrifier 3 » va-t-il s’appuyer sur « Terrifier 2 » ?

Dès que j’ai compris ce qu’était la deuxième partie, j’ai su que cela allait être au moins une trilogie, donc j’ai travaillé dessus depuis que j’ai terminé la deuxième partie. Même lorsque j’écrivais la deuxième partie, j’avais déjà écrit des scènes pour la troisième partie car je savais où cela allait nous mener. Je souhaite revenir un peu à l’ambiance de la première partie, que je trouvais un peu plus simple et classique, un slasher rugueux. Je veux que celui-ci reprenne cette direction, et je veux que ce soit le plus effrayant des trois. Celui-ci aura même une tonalité légèrement plus malveillante, donc j’espère qu’il sera le plus effrayant et le plus sombre. Je veux que le public qui découvrira celui-ci ne se sente pas aussi à l’aise avec Art le Clown qu’il peut le ressentir maintenant. Je veux voir si je peux vraiment les effrayer à nouveau.

Face à la notoriété du gore dans le deuxième film, ressentez-vous la pression de vous surpasser dans « Terrifier 3 » ?

Toujours. Il y a parfois des nuits blanches où je me dis : « Oh mon Dieu, je ne peux pas décevoir les fans de cette franchise. » Ils s’attendent toujours à la prochaine grande scène de meurtre, au prochain grand moment gore. Comment vais-je surpasser la célèbre scène de la scie à métaux de la première partie, et maintenant le deuxième film ? On me demande lors des conventions : « Comment allez-vous surpasser la scène de la chambre ? » Je veux toujours viser haut et essayer de voir si je peux faire mieux que lors de l’installment précédent.

Il y avait en fait un meurtre que j’allais inclure dans « Terrifier » et qui concernait le personnage de Tara joué par Jenna Kanell. Après la scène de la scie à métaux, il y avait une autre scène de torture. Je savais que les enchaîner de cette façon allait totalement perdre le public car cela serait trop difficile à supporter. J’ai donc gardé ce meurtre en réserve… Je ne l’ai même pas inclus dans la deuxième partie. C’est donc quelque chose que je pourrais explorer. Mais j’ai pensé à un autre il y a environ un mois, où tout s’est mis en place et j’ai dit : « Cela va être la prochaine scène de meurtre dans une chambre » – vous le saurez quand vous le verrez. Je ne peux pas dire avec certitude que je pourrai surpasser ces scènes, cela dépendra toujours du point de vue – mais vous le saurez quand vous le verrez.

« Terrifier 2 » est maintenant diffusé dans plusieurs endroits et facilement accessible. Recevez-vous une deuxième vague de réactions au film ?

J’aime toujours explorer les réseaux sociaux, aller sur Twitter, rechercher les hashtags pour voir si de nouvelles vidéos apparaissent sur YouTube. J’apprécie tout cela et je suis tellement reconnaissant quand je le vois, même si c’est négatif, car j’essaie de transformer cela

en quelque chose de positif. J’essaie d’obtenir un consensus sur ce qui ne fonctionne pas pour certaines personnes, s’il s’agit de quelque chose que je pourrais potentiellement rectifier. Si vous n’aimez tout simplement pas le gore ou les slashers, je ne peux rien faire pour vous, mais s’il y a une critique constructive que je peux prendre en compte, j’adore le faire.

Y a-t-il eu des critiques constructives que vous avez retenues des réactions des fans à « Terrifier 2 » et que vous gardez à l’esprit pour « Terrifier 3 » ?

Je voulais que la deuxième partie ait une ambiance à la « Les griffes de la nuit 3 : Les guerriers du rêve ». C’était l’ambiance que j’avais en tête et je savais que j’allais vraiment embrasser cet élément surnaturel et fantastique. Je savais aussi que cela allait aliéner quelques fans en empruntant cette voie. Personnellement, j’adore ça. Il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas aimé le côté fantastique, ou du moins qui ont besoin d’une explication plus détaillée sur pourquoi tout cela se produit. Je ne voulais pas tout expliquer dans la deuxième partie, donc je vais expliquer au fur et à mesure. Mais la plus grosse erreur que je pourrais commettre maintenant serait de persister dans cette dimension fantastique. C’est pourquoi je veux rectifier le tir un peu ; revenons à « Les griffes de la nuit » partie un, plutôt que d’aller plus loin avec « Les guerriers du rêve ». Cela pourrait être une critique très utile et m’aider à faire un meilleur film à l’avenir. Mais nous verrons bien.

Laisser un commentaire