La comédie romantique « À sa façon », originaire de Turquie, a fait une arrivée fracassante sur Netflix, séduisant un large public.
Les fictions turques remportent un succès croissant parmi les abonnés de Netflix. Le dernier exemple en date est celui de la comédie romantique « À sa façon » – intitulée « Merve Kült » dans sa version originale – qui se positionne fièrement à la deuxième place du classement de la plateforme.
Le film raconte l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode appelée Merve, dont la vie est bouleversée lorsque sa famille risque d’être expulsée de leur immeuble suite à la vente de la propriété par le patriarche.
Par la suite, Merve se retrouve embauchée dans une start-up dirigée par Anıl, un homme d’affaires influent. Après une rencontre chaotique dans un café, Merve réalise que cet homme est en réalité Anıl. Malgré les tensions initiales, une complicité inattendue se développe rapidement entre eux.
« À sa façon » joue avec les conventions des comédies romantiques américaines tout en incorporant les codes de la culture turque. Le film met en vedette Ozan Dolunay et Ahsen Eroğlu, des stars reconnues dans leur pays d’origine.
Sans révéler davantage, les spectateurs pourront probablement deviner où le film les mènera. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. La prévisibilité peut conduire à un visionnage réconfortant, en particulier dans le genre de la romance. Cependant, le manque de développement tant au niveau de l’intrigue que des personnages rend difficile à cette comédie romantique de se démarquer.
« »À sa façon » peut être facilement classé comme une comédie romantique standard. Il ne repousse pas les limites de la narration. Il rappelle « Le Diable s’habille en Prada » ou même « Confessions d’une accro du shopping » par sa focalisation sur la mode et ses héroïnes mémorables. Bien que la personnalité du personnage ne soit pas du goût de tout le monde, Eroglu est incroyablement attachante. Elle insuffle à Merve Kült du charisme et du charme qui contribuent à adoucir l’immaturité et la naïveté du personnage.
On pourrait soutenir que si « À sa façon » avait retiré l’élément romantique de l’histoire, le film aurait mieux fonctionné en tant que récit de passage à l’âge adulte centré sur Merve Kült. Sa passion pour la mode, la création et l’assemblage de tenues est palpable. Même si elle manque de tact social et d’expérience, on peut voir qu’elle est déterminée à réaliser l’impossible, peu importe les obstacles qui se dressent sur son chemin. Parmi les personnages à l’écran, Merve est la plus aboutie, et l’approche d’Eroglu du personnage contribue à lui donner vie.
En dehors des tenues à la mode et de l’énergie débordante de Merve, « »À sa façon » manque de punch. Notre duo romantique central manque de chimie, une chimie que l’on retrouve plus facilement chez les personnages secondaires. En plus de cela, l’absence de développement crédible des personnages, à l’exception d’Anil fade, fait de cette romance un échec. C’est vraiment dommage car certains éléments de l’histoire sont introduits pour le personnage d’Anil, mais leur exécution donne l’impression qu’ils ont été ajoutés à la hâte. Son traumatisme d’enfance d’avoir été expulsé de chez lui ? La mort de son père ? Son besoin de vengeance ? Tous ces éléments auraient pu être approfondis pour apporter plus de profondeur. Malheureusement, tout reste superficiel et distrait plutôt qu’il n’ajoute à l’histoire.

On peut dire la même chose de la symbolique du loup attachée à Anil tout au long du film. Surtout avec l’ajout du masque lorsqu’il commence à utiliser l’application de rencontres pour connaître Merve. Il y avait beaucoup de potentiel, mais malheureusement, il n’a pas été exploité.
En tant que comédie romantique standard, « »À sa façon est correct. Il coche les cases du schéma narratif classique qui rend les choses prévisibles et faciles. Le rythme est bon, il n’y a pas de temps morts gênants. Donc, pour quelqu’un qui a besoin d’une évasion facile, le film fera l’affaire. Cependant, si vous recherchez quelque chose de mémorable qui laissera une trace après le visionnage, « À sa façon » n’est probablement pas ce qu’il vous faut, même avec la performance remarquable d’Ahsen Eroglu.
Avec des personnages sous-développés, une romance à peine étincelante et des éléments de l’intrigue à peine approfondis, « À sa façon » repose essentiellement sur les bonnes grâces d’une formule bien connue. En conséquence, tout sauf Merve s’efface dans l’arrière-plan, y compris son partenaire romantique.
Le catalogue de Netflix compte près d’une cinquantaine de séries et films turcs. Certaines séries, telles que « Le Tailleur » et « L’Ombre de Fatma », ont récemment suscité un engouement considérable parmi le public français.
Quant à « 7. Koğuştaki Mucize » – connu sous le titre « Le miracle de la cellule n°7 » en français – il est présenté comme l’un des drames les plus émouvants disponibles sur la plateforme. Le film a réussi à figurer dans le top 10 de Netflix pendant plusieurs semaines, notamment pendant le confinement de mars 2020.
