Poussière dans le vent de Leonardo Padura

Nous ne sommes que poussière

L’auteur porte dans cet ouvrage une part d’histoire, d’humanité de tout un peuple, de toute une nation, sous nos yeux c’est toute l’histoire de l’île de Cuba qui prend vie.

Le récit nous emporte dans le récit d’un clan d’amis, soudés par des liens d’amitié que ni l’oppression étatique, ni la misère endémique, ni les années d’exils ne sauraient séparer. Tout les mystères entourant le groupe, le suicide troublant du peintre maudit Walter, la disparition d’Elisa, la question de la paternité d’Adela ne sont que des prétextes pour partir à la découverte de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Les portraits s’enchaînent et on ne cesse d’être émerveillé par le talent de l’auteur pour donner de la voix à des personnages si charismatiques, si attachants, tout en étant si différents. Qu’ils aient fait le choix de rester à Cuba en endurant les privations et la corruption où qu’ils soient partis pour des contrées plus bienveillantes, le charme opère à chaque fois.

L’auteur dissèque la mentalité cubaine, ses charmes indéniables mais aussi ses tares. Son récit ambitieux nous amène à découvrir des portraits variés de personnages qui ont tous leur manière de voir les choses et ceux sur plusieurs générations puisque l’on suit aussi les enfants du clan, eux-mêmes porteurs d’interrogations, d’envies, d’espoir et de colères.

Cet ouvrage fabuleux est tout autant une fresque familiale que le chant d’un peuple qui n’a cessé de subir le joug communiste tout en continuant à vivre, à boire, à manger et surtout à s’aimer.

Résumé : Ils ont vingt ans. Elle arrive de New York, il vient de Cuba, ils s’aiment. Il lui montre une photo de groupe prise en 1990 dans le jardin de sa mère. Intriguée, elle va chercher à en savoir plus sur ces jeunes gens.
Ils étaient huit amis soudés depuis la fin du lycée. Certains vont disparaître, certains vont rester, certains vont partir. Des personnages magnifiques, subtils et attachants, soumis au suspense permanent qu’est la vie à Cuba et aux péripéties universelles des amitiés, des amours et des trahisons.

Éditeur ‎POINTS (13 janvier 2023)
Langue ‎Français
Poche ‎744 pages
ISBN-10 ‎2757899821
ISBN-13 ‎978-2757899823

Laisser un commentaire