Le Festival International du Film de Biarritz – NOUVELLES VAGUES apprend avec stupeur la condamnation de Saeed Roustaee à six mois de prison pour propagande anti-régime, peine assortie d’une interdiction de tourner pendant cinq ans. Son seul crime : être un cinéaste libre !
Avec La Loi de Téhéran et Leila et ses frères, Saeed a fait une entrée fracassante sur la scène cinématographique mondiale. À moins de 35 ans, l’acuité de son regard sur la société fait déjà de lui l’un des grands cinéastes internationaux.
Dédié aux récits de jeunesse, le festival NOUVELLES VAGUES a eu la chance de voir le jury de sa toute première édition présidé par ce cinéaste exigeant, talentueux et qui a porté haut les valeurs de la création et du débat à cette occasion.
Le Festival International du Film de Biarritz – NOUVELLES VAGUES s’engage indéfectiblement auprès de la jeunesse, pour la liberté d’expression, la liberté artistique, et auprès des artistes et peuples menacés parce qu’ils s’en saisissent, et appelle donc à l’annulation de la condamnation de Saeed Roustaee dans les plus brefs délais.
