Lien : https://www.6play.fr/un-silence-si-bruyant-p_24535
Emmanuelle Béart, qui a été victime d’inceste durant son adolescence, aborde sa propre histoire en la mettant en perspective avec celle d’autres survivants dans « Un silence si bruyant », un documentaire poignant à ne pas manquer.

Emmanuelle Béart, qui a survécu à l’inceste pendant son adolescence, utilise ces mots pour décrire la cruauté de cette expérience : « Si ma grand-mère n’était pas intervenue, si on ne m’avait pas mise dans ce train à l’âge de 15 ans pour rejoindre mon père, je ne suis pas certaine que j’aurais réussi à vivre : c’est aussi violent que ça, c’est aussi réel que ça. »
Ce terrible traumatisme, porté en elle depuis des décennies, Emmanuelle Béart a choisi de le révéler au grand jour à travers un documentaire poignant intitulé « Un silence si bruyant ».

Cette œuvre puissante et indispensable confronte la propre réalité de l’actrice à celle d’autres victimes à travers une série de témoignages bouleversants.
Avec « Un silence si bruyant », Emmanuelle Béart et la réalisatrice Anastasia Mikova (connue pour son documentaire « Woman » réalisé avec Yann Arthus-Bertrand) cherchent à mettre en lumière les conséquences de l’inceste au fil du temps et à donner une voix aux victimes, qu’elles affrontent leur entourage, la justice, ou le silence de la société. Avec une grande sensibilité, elles recueillent des témoignages poignants, entrecoupés de séquences animées qui amplifient le traumatisme vécu par chaque intervenant. L’objectif est de faire comprendre au public la violence de ce que vivent les victimes et d’inciter la société à mieux les protéger. Ce documentaire ne laisse personne indemne.
« Un silence si bruyant » est un film percutant qui dérange, émeut et marque profondément, comme lorsque l’une des victimes, qui avait tout oublié de son passé, retrouve la mémoire en regardant le film « Les Chatouilles » et partage son lourd secret avec ses proches. Ou lorsque l’une d’entre elles monte sur scène pour se libérer de son traumatisme. Emmanuelle Béart elle-même fait une découverte importante en consultant un psychologue, réalisant que la sexualisation de son image à l’écran et sa croyance en l’amour basé uniquement sur le physique étaient des réponses à l’inceste qu’elle avait vécu des années auparavant.
À la fin de « Un silence si bruyant », Emmanuelle Béart a un émouvant échange avec une jeune victime, concluant en voix off : « Ce n’est plus à nous de prendre la parole, ce film existe. Je ne sais pas encore les répercussions qu’il aura sur moi, mais je sais que je l’ai fait aussi par amour, pour l’enfant que j’ai été.”
Il est important de rappeler, comme mentionné en introduction du documentaire, que :
- 10% de la population française est victime d’inceste.
- 1 fille sur 5.
- 1 garçon sur 12.
Les numéros d’alerte pour les cas d’inceste en France sont le 119 (Appel Enfance en danger) et les numéros d’alerte de la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) sont le 0 805 802 804 (Appel anonyme et gratuit, inaccessible depuis l’étranger) et le 0 800 100 811 (Appel anonyme et gratuit, y compris depuis les départements d’outre-mer et l’étranger).
