Achat : https://amzn.to/40568uA
Buffy contre les vampires (1997-2003) est un mystère.
D’un côté, depuis vingt ans, des téléspectateurices enthousiastes font de cette série féministe, portée par un groupe de personnages hyper attachants, un jalon des cultures de l’imaginaire.
Chronique : « Buffy, baroque épopée » de Fabien Clavel est un essai fascinant qui plonge dans les méandres de la série télévisée « Buffy contre les vampires » pour en dévoiler les mystères et la richesse. La série, qui a su captiver les téléspectateurs depuis plus de deux décennies, est ici scrutée sous un nouvel angle, à la recherche de ce qui la rend à la fois énigmatique et incontournable.
Fabien Clavel décrypte avec habileté la dualité de « Buffy contre les vampires ». D’un côté, nous avons l’épopée classique d’une héroïne combattant les forces du mal, et de l’autre, une esthétique baroque marquée par l’instabilité, la métamorphose et l’illusion. Cette tension entre l’épique et le baroque est au cœur de la série, créant à la fois son charme et sa perplexité pour certains.
L’auteur nous emmène dans un voyage intellectuel à travers les saisons de « Buffy », dévoilant les éléments qui font de cette série un objet d’adoration pour certains et un objet de dérision pour d’autres. Il met en lumière la profondeur et la complexité sous-jacentes à cette esthétique baroque, tout en soulignant l’importance culturelle de « Buffy contre les vampires » dans le monde de la télévision.
Pour les fans inconditionnels de la série, cet essai offre un regard renouvelé sur les raisons pour lesquelles « Buffy » continue de les fasciner. Pour les non-initiés, il s’agit d’une invitation à plonger dans l’univers de Buffy Summers, une héroïne aussi épique que baroque. Fabien Clavel démontre avec brio comment « Buffy, baroque épopée » est bien plus qu’une simple série télévisée.
Éditeur : LES EDITIONS MNEMOS (4 octobre 2023) Langue : Français Broché : 240 pages ISBN-10 : 2382670878 ISBN-13 : 978-2382670873
