La conclusion de l’histoire de Milady dans « Les Trois Mousquetaires » pourrait-elle présager l’arrivée d’un troisième film ?

Présenté sous forme d’un diptyque, le duo « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Milady » pourrait-il s’élargir vers une suite ? Analyse en perspective.

Deux films et puis s’arrêter là ? La fin intrigante du second volet laisse inévitablement le spectateur sur sa faim ! Alors, faut-il s’attendre à un troisième film après « D’Artagnan et Milady » ?

Questionné à ce sujet, le réalisateur Martin Bourboulon explique : « La fin rend hommage à l’esprit d’écriture de Dumas. Son œuvre était toujours captivante, tel un feuilleton, en perpétuel mouvement. Nous avons voulu maintenir cette dynamique. Les moments de pause sont rares. Chaque séquence a son rôle à jouer. Les personnages sont constamment animés par quelque chose. Les contrastes, lorsqu’ils existent, sont pleins de vie, car nous sommes dans un rythme. »

« La fin rend hommage à cet aspect, car nous nous sommes amusés à reproduire ce que Dumas a accompli bien avant nous. »

« Le public aura le dernier mot ! »

Il ajoute : « Nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Nous avons adoré collaborer ensemble. C’était une expérience incroyable de travailler avec autant d’acteurs, de mettre en scène cette histoire et de créer ces deux films. Mais à dix jours de la sortie, il est impossible de dire s’il y aura un troisième opus. Le public aura son mot à dire et nous attendrons de voir comment il accueillera celui-ci en premier lieu. »

Les acteurs seraient-ils partants pour une suite, voire plusieurs ? Eva Green répond sans hésiter : « Absolument. Tout dépendra de la réception du public. C’est vraiment le public qui décidera si nous poursuivons cette aventure. Mais je serais partante immédiatement. Bien sûr, à condition que les mêmes scénaristes s’attaquent à ce troisième volet, car je les trouve extrêmement talentueux et apprécie leurs prises de liberté intelligentes par rapport aux romans de Dumas. »

Pour rappel, lorsque le projet d’une nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires a été annoncé il y a environ trois ans, en novembre 2020, il était déjà question que le film puisse s’inscrire dans une série de films plus étendue.

Outre la réalisation des deux premiers films, l’équipe de scénaristes envisageait également deux autres longs-métrages « en lien avec Vingt Ans Après et Le Vicomte de Bragelonne », ainsi qu’un spin-off télévisuel basé sur l’un des personnages.

Si le succès est au rendez-vous, de nouveaux films pourraient donc voir le jour. « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan », le premier volet sorti en avril dernier, a rassemblé 3,4 millions de spectateurs, laissant entrevoir des possibilités pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire