L’ Espion d’Orient: Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdue de Alexis Vitrebert (Illustrations), Daniele Masse (scenario)

Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l’inaccessible et du mythe l’amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l’antique Petra, ainsi que des temples d’Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens.

Chronique : La bande dessinée « L’Espion d’Orient: Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdue » de Alexis Vitrebert (illustrations) et Daniele Masse (scénario) narre l’histoire fascinante de Johann-Ludwig Burckhardt, un explorateur suisse du 19ème siècle. Le récit dépeint son incroyable parcours en tant qu’agent britannique au Moyen-Orient, un homme érudit dans la langue et la civilisation arabo-musulmane, qui se métamorphose tantôt en marchand indien musulman, tantôt en bédouin pauvre. Cette bande dessinée biographique historique plonge le lecteur dans une aventure captivante où l’obsession de Burckhardt pour l’inaccessible et le mythique le conduit, au péril de sa vie, à redécouvrir l’antique ville de Petra ainsi que les temples d’Abu Simbel, ensevelis sous les sables égyptiens.

Le récit semble être une magnifique fusion d’aventure, d’histoire et de mystère, offrant un regard approfondi sur la vie et les exploits de cet explorateur méconnu. Le traitement graphique et la narration doivent sûrement enrichir l’histoire, mettant en lumière non seulement l’aspect historique et culturel de l’époque, mais aussi le caractère complexe et intrépide de Johann-Ludwig Burckhardt. C’est une œuvre qui promet d’être à la fois éducative et captivante, emmenant le lecteur dans un voyage à travers des terres lointaines et des civilisations anciennes.

Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (17 janvier 2024) Langue ‏ : ‎ Français Relié ‏ : ‎ 152 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2413038205 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413038207

Laisser un commentaire