Avec les fées de Sylvain Tesson

L’été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence.

Chronique : Dans « Avec les fées », Sylvain Tesson invite le lecteur à un voyage singulier et poétique à travers la côte atlantique, à la recherche non pas de fées au sens littéral, mais de cette « qualité du réel » qui révèle le merveilleux dans le monde naturel. Ce récit est un plaidoyer pour une vision plus émerveillée et respectueuse de la nature, un appel à redécouvrir la capacité d’émerveillement qui semble s’être perdue dans le monde moderne.

Tesson, avec son style narratif captivant et contemplatif, nous emmène dans un périple à travers les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l’île de Man, de l’Irlande, et de l’Écosse. Chacun de ces lieux, baigné dans la mythologie et l’histoire, devient un terrain fertile pour la réflexion et la découverte des « fées » – ces instants où la beauté naturelle éclate dans toute sa splendeur.

Le livre est une méditation sur la beauté et le pouvoir de la nature, ainsi que sur notre relation avec elle. Tesson réfléchit sur la façon dont la modernité a érodé notre capacité à voir le merveilleux dans le monde qui nous entoure. Il cite Maurice Maeterlinck, écrivain belge, pour souligner combien, depuis la disparition des fées dans notre imaginaire collectif, l’homme moderne a perdu sa capacité à s’émerveiller.

Ce qui rend ce livre particulièrement fascinant, c’est la manière dont Tesson parvient à transformer des observations quotidiennes – le reflet du soleil sur la mer, le bruissement du vent, le sang sur la neige – en moments de grâce et de magie. Il nous rappelle que les fées ne sont pas des créatures surnaturelles, mais des manifestations de la beauté et du mystère inhérents au monde naturel.

Éditeur ‏ : ‎ DES EQUATEURS (10 janvier 2024) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 216 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2382843713 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2382843710

Laisser un commentaire