Un soir d’été par Philippe Besson

 » Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? « 

Chronique : « Un soir d’été » de Philippe Besson est un roman captivant qui explore avec une grande sensibilité les thèmes de l’adolescence, de la disparition mystérieuse et des souvenirs indélébiles. Inspiré d’une histoire vécue, le récit se déroule dans un petit village de l’île de Ré, au milieu des années 80, où l’été promettait insouciance et découvertes. La disparition soudaine de Nicolas Tardieu, l’un des six amis insouciants et joyeux, devient le catalyseur d’une série de réflexions sur la nature des relations, l’isolement et les non-dits.

Philippe Besson nous plonge dans une ambiance estivale teintée de nostalgie et d’un mystère lancinant, avec une plume caractéristique qui rend les descriptions visuelles du roman presque tangibles. Le narrateur, l’un des amis de Nicolas, offre une perspective adulte rétrospective, ajoutant une profondeur émotionnelle au récit et capturant l’essence de la perte et du passage à l’âge adulte.

Le roman aborde également avec subtilité la question de l’identité sexuelle, en explorant les premiers émois et les questionnements propres à l’adolescence. Tout en peignant un tableau idyllique de l’été dans la France rurale, le livre ne recule pas devant les aspects sombres de la jeunesse, comme le harcèlement, la solitude et l’impact dévastateur des rumeurs et des secrets.

L’intrigue maintient habilement le mystère non résolu de la disparition de Nicolas tout au long du roman, captivant ainsi le lecteur jusqu’aux dernières pages

#Unsoirdété #NetGalleyFrance

Éditeur ‏ : ‎ Julliard; 1er édition (4 janvier 2024) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 208 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 226005580X ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2260055808

Laisser un commentaire