Interview avec Monsieur Tout le Monde : Perspectives, Expériences et Réflexions

Accompagnons-nous dans l’exploration d’un artiste à la fois mystérieux et doué : Mr Tout Le Monde, un jeune artiste français. Son nom peut sembler peu familier, mais il a fait son apparition à la fin de l’année 2019 avec son titre « Night Time ». En tant que DJ, producteur et chanteur, Mr Tout Le Monde nous transporte dans son univers mélancolique, naviguant entre la Deep House et la Melodic House.

  • Comment avez-vous commencé votre carrière dans la musique et qu’est-ce qui vous a motivé à devenir pcompositeur et chanteur ?

Aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai toujours fait de la musique. Puis cette passion a naturellement fait de moi un compositeur, puis quelques années plus tard un chanteur pour la naissance de Mr Tout Le Monde en 2016.

  • Quelles ont été vos principales sources d’inspiration au début de votre carrière, et comment ont-elles évolué jusqu’à maintenant ?

J’ai eu de nombreuses phases au cours des différentes périodes de ma vie, mais si je dois citer quelques artistes qui m’ont inspiré je nommerais Daft Punk, M83, Apashe, Woodkid ou encore John Powell et James Newton Howard.

  • Pouvez-vous nous parler du processus de création de ‘Night Time’ et de l’accueil qu’elle a reçu ?

Évidemment ce fut très émouvant et rassurant de recevoir un tel accueil sur ce titre. Je l’avais composé depuis des mois mais, inconsciemment, je n’osais pas le dévoiler au public. Et c’est vraiment grâce à l’impulsion de mon entourage que j’ai décidé de chanter pour la première fois sur ce titre puis de le sortir.

  • Comment avez-vous vécu le passage de l’anonymat à l’un des producteurs les plus en vogue en seulement trois ans ?

 Je vous remercie et je pense sincèrement que nous sommes qu’au début d’un long voyage ensemble et que Mr Tout Le Monde saura transcender le temps.

  • Comment décririez-vous l’évolution de votre son entre votre premier album « Her » et « SUN » ?

Ma musique est véritablement influencée par mes humeurs ! J’ai composé « Her » pendant le confinement, en pleine dépression… donc on peut entendre une sorte d’appel au secours et une certaine tristesse. Quant à « Sun », ce fut quelques temps après, alors que le projet commençait à prendre son envol et que le moral était au beau fixe.

  • Sur cet album, vous avez choisi de collaborer avec d’autres artistes. Quels critères avez-vous utilisés pour choisir ces artistes et comment ont-ils influencé le son de l’album ?

C’est avant tout une rencontre artistique et humaine. Toutes ces collaborations se sont faites vraiment naturellement car nos énergies étaient alignées et nous avons pu partager nos émotions respectives dans un titre.

  • Quel est votre processus créatif pour produire un nouvel album ou une chanson ?

La musique est une thérapie pour moi. Lorsque je compose, je suis comme coupé du reste du monde. Je compose en permanence, sans objectifs réels, sans limites ou autres barrières et la direction artistique suit naturellement mes humeurs et ensuite on décide d’en faire un album et de sélectionner les titres les plus cohérents pour offrir un voyage au public.   

  • Pourquoi la mélancolie est-elle un thème récurrent dans votre musique ?

Je compose ce que je ressens ! Les meilleures musiques sont celles qui arrivent spontanément, sans réfléchir, et il faut croire que je suis souvent mélancolique dans ces moments.

  • Comment réagissez-vous aux critiques, positives ou négatives, notamment pour un album aussi attendu que « SUN » ?

 Je partage des émotions au travers de ma musique, et si ces émotions peuvent être ressenties par les personnes qui l’écoute et toucher leur sensibilité alors c’est la seule chose qui compte à mes yeux.

  • Comment percevez-vous l’accueil de votre musique à l’international ?

Je suis ému de voir un tel engouement ! Notamment depuis que nous venons d’annoncer les premières tournées internationales au Canada et en Allemagne, où les places se vendent à une vitesse incroyable.

  • Comment gérez-vous votre désir de mettre votre musique avant votre image tout en maintenant un certain degré d’anonymat ?

Ma volonté a toujours été de mettre ma musique et mon univers artistique en avant, pas moi personnellement. 

  • Pensez-vous que votre choix d’anonymat influence la manière dont le public perçoit votre musique ?

 Je pense que le public peut plus facilement s’identifier à Mr Tout Le Monde et aux messages et émotions transmis dans mes musiques.

  • Quels sont vos projets futurs ? Pouvez-vous nous donner des indices sur vos directions musicales ou collaborations à venir ?

Je viens d’annoncer mon premier concert live au Trianon, à Paris, le 15 Novembre prochain et je finalise actuellement un nouvel album qui, je pense, saura vous surprendre !

Laisser un commentaire