Ismaël croit que tout est de sa faute : son père en prison, sa mère qui ne peut plus le voir en peinture, ses notes en chute libre, sa grand-mère morte d’un accident de voiture.
Chronique : Dans son roman captivant intitulé « Les mille vies d’Ismaël », Raphaëlle Calande nous plonge dans le tumulte émotionnel d’un adolescent en quête de rédemption. Ismaël, le protagoniste, se perçoit comme le responsable de tous les malheurs qui s’abattent sur sa vie : son père derrière les barreaux, sa relation distante avec sa mère, ses résultats scolaires en chute libre, et même la mort tragique de sa grand-mère dans un accident de voiture. Dans un moment de désespoir et de rébellion, Ismaël commet l’erreur de trop et se fait renvoyer de son collège.
Face à la détresse de son fils et ne sachant plus comment le remettre sur le droit chemin, sa mère prend une décision radicale : l’envoyer loin de chez lui, à l’autre bout de la France, pour effectuer un stage dans un prestigieux restaurant. Pour Ismaël, c’est une dernière chance de se racheter, bien qu’il n’ait que peu d’intérêt pour cette opportunité inattendue.
Cependant, tout bascule lorsque Ismaël rencontre Céleste, une apprentie au sein de ce restaurant. À travers elle, un univers nouveau et captivant s’ouvre à lui. Petit à petit, Ismaël découvre un monde où il peut se réinventer, où ses talents cachés peuvent enfin s’épanouir. Sous l’impulsion de Céleste et des défis de la cuisine, Ismaël commence à voir la vie sous un nouveau jour. Il se rend compte qu’il est capable de plus qu’il ne l’imaginait, et que sa vie a encore mille possibilités à explorer.
ASIN : B0CN3PG5J6 Éditeur : SARBACANE (3 avril 2024) Langue : Français Broché : 384 pages ISBN-13 : 979-1040805120
