Antipodes de David B. (Auteur), Éric Lambé (Dessins)

Au milieu du XVIᵉ siècle, l’aventurier français Villegagnon installe une colonie sur un îlot proche de la côte brésilienne. Afin de communiquer avec les Indiens Tupinambas, il charge Nicolas, jeune catholique français, d’apprendre leur langue et de servir d’intermédiaire.

« Antipodes » de David B. (auteur) et Éric Lambé (dessins) est une bande dessinée qui plonge le lecteur au cœur du XVIᵉ siècle, époque des grandes explorations et des premiers contacts entre Européens et peuples autochtones des Amériques. L’histoire se concentre sur la tentative de colonisation d’un îlot brésilien par l’aventurier français Villegagnon, et plus particulièrement sur le jeune catholique français Nicolas, choisi pour servir d’intermédiaire avec les Indiens Tupinambas.

L’originalité du récit réside dans son approche immersive et humaniste. Nicolas, initialement en danger d’être mangé par les Tupinambas, parvient à gagner leur confiance grâce à ses talents de chanteur. Progressivement, il s’intègre à la tribu, embrassant leur mode de vie, leurs coutumes, et même leurs pratiques alimentaires, allant jusqu’à consommer de la chair portugaise. Cette transformation de Nicolas, symbolisée par son mariage avec l’Indienne Pépin, est le cœur émotionnel et narratif de l’ouvrage.

Les dessins d’Éric Lambé complètent magnifiquement l’écriture de David B., capturant l’exotisme et la brutalité du Nouveau Monde. Le style visuel sert à la fois de fenêtre sur une époque lointaine et de miroir aux dilemmes moraux et culturels des personnages.

« Antipodes » n’évite pas les aspects sombres de l’histoire : les Tupinambas, en quête de la « Terre sans Mal », un lieu mythique censé les protéger du malheur, sont confrontés à une réalité impitoyable. La bande dessinée explore avec une grande sensibilité les thèmes de la colonisation, du choc des cultures, et de la quête d’un paradis terrestre face aux démons intérieurs et extérieurs.

« Antipodes » est une œuvre riche et complexe qui offre une réflexion profonde sur la rencontre entre civilisations, le poids des croyances et des superstitions, et la quête universelle d’un lieu de paix et de bonheur.

Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (28 août 2024) Langue ‏ : ‎ Français Relié ‏ : ‎ 112 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2203257725 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203257726

Laisser un commentaire