La fille aux cheveux turquoise de Elena Triolo

Achat : https://amzn.to/3ZzxAlV

Toscane, 1871, Giovannina, petite fille de 7 ans vit sur le magnifique domaine Il Bel Riposo propriété des Lorenzini, où son père est jardinier.

Chronique : Dans La fille aux cheveux turquoise, Elena Triolo nous plonge avec tendresse et mélancolie dans l’Italie de 1871, au cœur de la Toscane, où la nature luxuriante du domaine Il Bel Riposo sert de toile de fond à une histoire touchante d’amitié et de créativité.

Nous faisons la connaissance de Giovannina, une fillette de 7 ans, qui grandit dans l’ombre des riches Lorenzini, où son père exerce comme jardinier. Sa curiosité enfantine et son esprit espiègle la poussent à se cacher après une bêtise, entraînant une rencontre inattendue avec Carlo, le frère excentrique du propriétaire. Ce dernier, marqué par le deuil de sa sœur Marianna, se retrouve dans une relation d’égale à égale avec la jeune fille, malgré leurs différences d’âge et de statut.

Ce qui rend cette bande dessinée particulièrement captivante, c’est la manière dont Triolo explore les thèmes de l’amitié et de la solitude. La dynamique entre Giovannina et Carlo est aussi fragile qu’intense, transcendant les barrières sociales et le poids du passé. Carlo, qui se révèle être l’écrivain sous le pseudonyme de Collodi, se transforme au fil des pages, d’un homme tourmenté par son histoire personnelle à un mentor inspirant pour Giovannina, l’initiant au monde de l’écriture et de la narration.

Graphiquement, le style de Triolo est à la fois délicat et évocateur, utilisant des palettes de couleurs douces qui complètent parfaitement le ton nostalgique de l’histoire. Les illustrations capturent avec finesse les émotions des personnages, rendant palpable leur quête de sens et d’évasion dans un monde parfois trop lourd.

La fille aux cheveux turquoise n’est pas seulement une œuvre sur la naissance de l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale, Pinocchio, mais aussi une célébration de l’imagination et de la résilience. Triolo réussit à nous rappeler que, même dans les moments les plus sombres, l’amitié et la créativité peuvent donner un sens à notre existence.

Éditeur ‏ : ‎ ANSPACH; Illustrated édition (20 septembre 2024) Langue ‏ : ‎ Français Relié ‏ : ‎ 176 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2931105317 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2931105313

Laisser un commentaire