Rock Machine – La Femme

Achat : https://amzn.to/4h2zX79

La Femme : Passé, présent et avenir de la pop française

Le collectif mené par Sacha Got et Marlon Magnée, La Femme, livre avec Rock Machine un album kaléidoscopique à la fois provocateur et maîtrisé. Derrière l’apparence d’un éclectisme opportuniste, se cache une ironie subtile et un talent indéniable. Si les poses rock des années 80 semblent surjouées, comme dans le clip Clover Paradise, où une substance illicite déclenche une confrontation métaphysique, ou dans le délirant I’m gonna make a hit qui raille les attentes formatées des médias, il ne s’agit pas de simples parodies. Ces artistes savent parfaitement jouer avec les codes du genre, démontrant une aisance déconcertante. Leur feinte nonchalance, cette désinvolture arty, fascine parce qu’elle est le fruit de véritables surdoués.

Avec La Femme, tout passe, même les erreurs : l’accent français sur leurs chansons en anglais, comme le « bye-bye Pary » du single Ciao Paris !, où ils entonnent un au revoir mélancolique à la capitale, un sentiment partagé par de nombreux trentenaires en quête d’évasion. Ou encore la nonchalance grammaticale dans I believe in Rock’n’roll, où ils affirment : « Me, I believe in rock’n’roll ! ». Ces imperfections font partie de leur charme désinvolte, qui invite à une indulgence totale. Le groupe jongle avec les références, comme l’évidente allusion à White Lines de Grandmaster Flash dans White Night, avec une sincérité désarmante.

Le collectif ne s’embarrasse pas des attentes de la société, chantant même qu’il n’aura probablement jamais d’enfant dans Love is over, mais peu importe : La Femme sait qu’elle laissera une trace indélébile, une mélodie que l’on fredonnera dans la solitude d’un soir de Noël.

L’album se termine en douceur avec Amazing, une ballade qui vient clore un chapitre tout en offrant un hommage aux sœurs éparpillées à travers les précédents opus du groupe (It’s time to wake up dans Psycho Tropical Berlin en 2013, Le vide est ton nouveau prénom dans Mystère en 2016, ou encore Le jardin dans Paradigmes en 2021). Cette chanson est le symbole de l’intransigeance artistique du groupe, refusant toute classification, toujours à la recherche de l’inattendu.

Dimensions du produit (L x l x h) ‏ : ‎ 0,41 x 31,37 x 31,24 cm; 258,55 grammes Fabricant ‏ : ‎ Idol Label ‏ : ‎ Idol ASIN ‏ : ‎ B0DG36V9W1

Laisser un commentaire