Achat : https://amzn.to/40m6wq6
Le pou est le plus vieux compagnon de l’homme, la femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs, il fait trois repas par jour et se nourrit de sang…
Avec cet album documentaire, le facétieux professeur Tatsu Nagata nous entraîne à la découverte d’un minuscule compagnon de l’homme : le pou. Hé oui, cet indésirable squatteur capillaire nous suit depuis la nuit des temps !
D’emblée, l’auteur pique la curiosité des plus jeunes en dévoilant des infos étonnantes : la femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs, et les poux se nourrissent… de sang, trois fois par jour ! Malgré ce côté un peu « beurk », le ton se veut léger et amusant, pour dédramatiser ce petit parasite souvent redouté par les parents.
À travers des illustrations pleines d’humour, on en apprend juste assez pour satisfaire la curiosité des enfants, tout en évitant de les effrayer. Le style graphique, mêlant simplicité et clins d’œil décalés, participe pleinement à l’esprit espiègle de la série « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata ».
Pourquoi on l’aime ?
- Pour la pédagogie accessible : chaque information est présentée de manière concise et ludique, idéale pour les jeunes lecteurs de maternelle.
- Pour l’humour : Tatsu Nagata aborde un sujet plutôt tabou (les poux !) avec un ton malicieux qui fait sourire.
- Pour la fantaisie graphique : des images décalées et rigolotes, parfaitement adaptées à l’univers des tout-petits.
En refermant ce petit documentaire, impossible de voir les poux de la même façon : on ressort un peu plus savant… et sûrement un brin amusé !
Éditeur : SEUIL JEUNESSE; Illustrated édition Langue : Français Relié : 32 pages ISBN-10 : 2021039544 ISBN-13 : 978-2021039542
