Le pique-nique maléfique de Varice et Mordicus de Agnès Ernoult

Achat : https://amzn.to/4jj4yxL

Varice est une sorcière grincheuse, Mordicus, une créature crasseuse. Ensemble, les deux compères vont vivre de folles aventures. Pour le meilleur…et surtout pour le pire !

Oubliez les fées gentilles et les pique-niques bucoliques : Agnès Ernoult nous entraîne dans une histoire aussi malicieuse qu’irrésistible, peuplée de sortilèges ratés, de monstres crasseux, et de sandwiches… très suspects. Dans Le pique-nique maléfique de Varice et Mordicus, on rit (jaune), on frissonne (un peu), et surtout, on se régale (avec prudence).

Varice est une sorcière acariâtre qui n’en peut plus de ses voisins trop joyeux, trop polis, trop parfaits. Accompagnée de ses fioles, de ses grimoires et de sa mauvaise humeur légendaire, elle mijote un plan aussi tordu que croustillant : transformer tout ce beau monde en saucisses grâce à une recette de sandwichs maudits. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Mordicus, une créature velue, crado, et attachante à sa manière, qui va bouleverser les plans de la sorcière grincheuse.

Ce qui fait le sel (et le poivre noir de sorcière) de cet album, c’est son humour noir savamment dosé, son univers visuel foisonnant et décalé, et le savoureux contraste entre les personnages. Varice et Mordicus forment un tandem improbable mais hilarant, dans la lignée des grands duos comiques à la sauce fantastique. L’écriture est vive, pleine de jeux de mots et de trouvailles, et les illustrations, signées par l’autrice elle-même, regorgent de détails farfelus et de créatures hautes en couleur.

Derrière les blagues et les chaudrons bouillonnants, le livre distille aussi un joli message sur la tolérance, l’amitié inattendue, et la possibilité de changer – ou du moins, de s’adoucir un peu. Car même les sorcières les plus revêches peuvent se laisser attendrir par un pique-nique… surtout quand il tourne au chaos le plus complet.

Éditeur ‏ : ‎ MARGOT; Illustrated édition (23 avril 2025) Langue ‏ : ‎ Français Relié ‏ : ‎ 40 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2494797381 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2494797383

Laisser un commentaire