Au temps de Botchan (3) de NATSUO SEKIKAWA / JIRO TANIGUCHI

Achat : https://amzn.to/3EIBbpU

Japon, 1909. Ishikawa Takuboku se fait dérober son porte-monnaie par Tomita Ginzo, le roi des pickpockets, lors d’un voyage en tramway.

Avec ce troisième volet de l’ambitieuse série Au temps de Botchan, Jirō Taniguchi et Natsuo Sekikawa poursuivent leur exploration érudite et sensible de la naissance de la littérature japonaise moderne, au croisement du tumulte historique et du trouble existentiel. Nous sommes en 1909, à Tokyo, dans un Japon tiraillé entre tradition et modernité, où la culture occidentale s’insinue dans tous les interstices d’une société encore en quête d’identité.

Au cœur de ce volume, Ishikawa Takuboku, poète à l’âme vacillante, homme instable, contradictoire et intensément humain. Victime d’un vol dérisoire dans un tramway, il réagit non pas avec colère, mais avec une forme de fatalisme amusé. Plus tard, il rase sa moustache « parce qu’elle tombe » – geste intime, trivial et poignant, à l’image de cet être en décalage permanent avec le monde. Ce n’est pas tant la biographie de Takuboku qui est ici contée, que la façon dont l’acte de création poétique devient un refuge fragile face à l’absurde et à la dureté du quotidien.

Le dessin de Taniguchi, toujours aussi précis, lent et contemplatif, confère à cette fresque historique une dimension profondément intérieure. On lit autant dans les visages que dans les dialogues. La narration prend son temps, ménage des silences, des soupirs, des errances. Le rythme, résolument littéraire, invite à la méditation plus qu’à l’action.

Mais Au temps de Botchan est aussi un portrait collectif, un récit choral où apparaissent d’autres figures marquantes de l’époque Meiji, des intellectuels en rupture, des artistes asphyxiés par la société, des rêveurs sans terre. Ce troisième tome insiste particulièrement sur le lien conflictuel entre l’art et la société, entre la nécessité d’écrire et l’impossibilité de vivre dans un monde qui valorise si peu les voix singulières.

Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN Date de publication ‏ : ‎ 14 mai 2025 Édition ‏ : ‎ Illustrated Langue ‏ : ‎ Français Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 312 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2203218061 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203218062

Laisser un commentaire