Beowulf de J. R. R.Tolkien

Achat : https://amzn.to/3FYzg0R

La traduction par Tolkien du plus vieux récit épique de la littérature anglaise.

Les quatre textes réunis ici, dont la parution a été longtemps attendue, nous offrent un tableau remarquable d’un poème et d’un héros qui furent une source d’inspiration majeure pour J.R.R. Tolkien.

Bien avant que Frodo ne porte l’Anneau ou que Gandalf ne chevauche les ombres, J.R.R. Tolkien se penchait sur un autre mythe fondateur : celui de Beowulf, le plus ancien poème épique de la littérature anglaise. Avec cette traduction longtemps inédite, le lecteur plonge dans les racines profondes de l’imaginaire tolkienien – un monde de monstres, de dragons, de héros solitaires et de royaumes oubliés.

Tolkien, philologue avant d’être romancier, livre ici bien plus qu’une simple traduction en prose. Il redonne souffle et chair au texte originel, tout en respectant la sobriété rugueuse de la langue vieil-anglaise. Sous sa plume, Beowulf n’est pas seulement un guerrier mythique doté de la force de trente hommes : il devient un homme confronté à sa propre finitude, luttant contre les ténèbres extérieures comme contre l’écho de la mort.

L’ouvrage s’enrichit de commentaires passionnants, érudits mais accessibles, où l’on découvre la vision intime que Tolkien portait sur le texte : son admiration pour sa structure dramatique, sa mélancolie profonde, et ses valeurs de loyauté, d’honneur et de tragique grandeur. Sellic Spell, le « récit merveilleux » qu’il imagine pour reconstituer la légende d’origine, vient compléter ce travail d’explorateur littéraire, tout comme les versions bilingues du Lai de Beowulf.

L’ensemble est un véritable trésor pour tout amateur de Tolkien, de littérature médiévale ou de mythes. Car lire Beowulf par Tolkien, c’est un peu comme remonter la lignée des héros : on y entend les échos de ce qui deviendra plus tard Le Seigneur des Anneaux, mais on y goûte surtout une pureté brute, l’essence même de l’épopée.

Éditeur ‏ : ‎ Pocket Date de publication ‏ : ‎ 5 juin 2025 Langue ‏ : ‎ Français Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 464 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2266344862 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266344869

Laisser un commentaire